Description
L’extrait de bourgeons de pin, grand allié des voies pulmonaires
Le concentré de bourgeons de pin (Pinus sylvestris) est connu pour stimuler les surrénales. C’est pourquoi il booste l’organisme et il aide à limiter la réaction allergique respiratoire. Effectivement, en stimulant les surrénales, il favorise les sécrétions de cortisol, ce qui limite les réactions inflammatoires allergiques.
Il agira donc également sur les inflammations articulaires, ce qui permet d’améliorer le confort et la mobilité des articulations.
C’est aussi un complément alimentaire tonique pectoral. Il favorise la santé des voies respiratoires, en les dégageant et en les assainissant. On peut employer les bourgeons de pin pour atténuer les réactions d’allergie respiratoire.
Enfin, le pin possède un intérêt pour renforcer les tissus osseux. On peut le prendre en cas de fragilité des os.
Vous pouvez mieux découvrir cet arbre sur cette fiche botanique. Et vous pouvez également consulter cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Flacon de 30 ml. Produit en Belgique, agriculture UE.
Mode d’emploi des bourgeons de pin
Vous pouvez rendre 5 à 10 gouttes de bourgeon de pin bio dans un peu d’eau, le matin à jeun. La cure est renouvelable un mois par trimestre.
Indications classiques
- Stimulant des surrénales.
- Anti fatigue.
- Limite la réaction inflammatoire, que ce soit allergique ou articulaire.
- Assainit les voies pulmonaires.
- Renforce le tissu osseux.
Précaution d’emploi
Comme tous les produits stimulants des surrénales, ce produit n’est pas conseillé pour les gens qui ont de l’hypertension artérielle.
Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les médicaments et ne dispense pas d’un suivi médical.
Si vous avez un effet indésirable avec les extraits de bourgeons de pin, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile en cas d’allergie
Vous pouvez compléter ce traitement avec les œufs de caille, un bon antihistaminique, si vous avez tendance à faire des allergies respiratoires. Et prenez en plus un régulateur immunitaire, comme par exemple l’huile de nigelle, qui agit aussi au plan respiratoire.
En cas de fatigue surrénalienne, nous recommandons d’associer les extraits de bourgeon de pin à ceux du chêne, qui est un stimulant neuroendocrinien général. De plus, il sera utile de prendre un complément alimentaire stimulant par la richesse des nutriments qu’il apporte, par exemple la spiruline.
Concernant le système osseux, vous pouvez capitaliser sur la synergie entre les extraits de bourgeons de pin et un concentré de minéraux que l’on retrouve par exemple dans le lithothamne. Bien évidemment, pour favoriser la fixation du calcium sur le tissu osseux, il faudra un apport en vitamine D naturelle, et également stimuler la thyroïde, au besoin, avec le Phytotriplex thyroïde par exemple.
Et du côté des aliments
Vous augmenterez les effets anti allergiques des extraits de bourgeons de pin en évitant les aliments allergisants comme les laitages de vache et les céréales à gluten (seigle et blé principalement). Il faudra bien évidemment également arrêter de fumer.
Par ailleurs, certains aliments sont utiles pour les voies respiratoires, et notamment le chou, le chou fleur, l’ail, l’oignon, les radis roses et noirs, les pignons de pin, le basilic, la ciboulette, la moutarde, le poivre.
D’autres aliments limitent les réactions allergiques, et en particulier les champignons de Paris et l’estragon.
Le saviez-vous ?
Le pin sylvestre est surtout un arbre de moyenne montagne. Il est très fréquent dans des massifs comme l’Auvergne, par exemple. On le retrouve dans toute l’Europe du Nord, ainsi qu’en Russie, jusqu’en Sibérie.
Mais il a été souvent planté pour sa croissance rapide dans de nombreuses forêts de plaine en France.
Hormis pour ses propriétés médicinales, le pin est aussi exploité comme bois de construction et pour le papier.