Description
L’extrait de bourgeons d’amandier, un puissant tonique urinaire
Le concentré de bourgeons d’amandier est utile pour renforcer le terrain urinaire. En particulier il renforce le terrain rénal, même en cas de fatigue des reins. Il aide aussi à émulsionner les graisses lors de la digestion, en activant la vésicule biliaire. Ce bourgeons favorise les sécrétions biliaires, ce qui améliore donc la digestion des graisses au niveau intestinal. Ce sera utile à prendre suite à un repas lourd à digérer.
Par ailleurs, il améliore la circulation sanguine, notamment en régulant le cholestérol. C’est enfin un bon complément alimentaire pour les veines et les artères puisqu’il permet de fluidifier le sang.
Enfin, l’extrait de bourgeons d’amandier est un excellent tonique psychique et nerveux. On peut l’employer pour améliorer la mémoire.
Voici une vidéo de présentation de l’amandier, parue sur la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Produit en Belgique, agriculture UE. Flacon de 30 ml.
Mode d’emploi des bourgeons d’amandier
Vous pouvez prendre 5 à 10 gouttes de bourgeons d’amandier bio dans un peu d’eau. Cette cure est renouvelable facilement un à deux mois par trimestre.
Indications classiques
- Utile pour renforcer les reins, même en cas de grande fragilité rénale.
- Régule la production de bile par la vésicule biliaire.
- Utile comme régulateur du taux de cholestérol sanguin.
- Tonique nerveux et psychique.
- Fluidifie le sang et la circulation sanguine.
Précaution d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire, et ne remplace donc pas les médicaments. Il ne dispense pas non plus d’un suivi médical.
Il n’est pas recommandé si vous avez une tendance à des hémorragies (déficit de plaquettes ou tendance hémophile par exemple), ou chez les femmes qui ont des règles trop abondantes.
Une synergie utile
Ce bourgeon est très complémentaire du bourgeon d’airelle, sur la sphère rénale. S’il faut vraiment renforcer les reins, vous pouvez prendre 15 gouttes de chacun de ces bourgeons le matin à jeun dans un peu d’eau.
Si vous souhaitez réguler votre taux de cholestérol, vous pouvez associer ce produit avec l’extrait de bourgeons d’olivier, et prendre en plus des omégas 3, comme l’huile de krill.
Pour favoriser la mémoire, vous pouvez associer les bourgeons d’amandier et les bourgeons de ginkgo biloba. Ce dernier va améliorer la circulation sanguine au niveau cérébral.
En cas de besoin d’une consultation de naturopathie, vous pouvez prendre un rendez-vous sur ce site.
Et du côté des habitudes alimentaires ?
Il faudra changer certaines habitudes alimentaires pour bien potentialiser les effets des bourgeons d’amandier :
- En cas de problème rénal, bannissez les charcuteries, le soja, les lentilles, les champignons, surtout la levure, la viande de porc, le chocolat, les fromages, qui augmentent les quantités de purines à éliminer. Et utilisez plutôt le céleri rave et branche, le panais, la poire, l’airelle, qui vont renforcer les reins.
- En cas de problème de mémoire, utilisez des aliments riches en oméga 3, tels que la noix, la graine de lin, le colza, l’huile de soja, les poissons gras, les volailles grasses, etc. Vous pouvez aussi consommer de l’avoine, de la châtaigne, du millet et des bananes, qui sont de bons toniques psychiques.
- Pour favoriser la vésicule biliaire, vous utiliserez le pamplemousse, le citron, les olives, les endives, la chicorée, le pissenlit, le romarin.
Le saviez-vous ?
L’amandier est un arbre du genre prunus, donc très proche des pruniers et des cerisiers. L’amande comestible est de saveur douce. Les amandes amères sont riches en acide cyanhydrique, qui peuvent produire du cyanure, très toxique.
En fait, l’espèce sauvage produit surtout des amandes amères. Mais parfois on peut tomber sur un sujet qui produit des amandes douces. Au long de l’histoire, les cultivateurs ont sélectionné les variétés à amande douce pour la culture.