Description
L’eucalyptus feuilles pour les voies respiratoires
L’eucalyptus feuilles est particulièrement riche en 1-8 cinéole, une huile essentielle qu’on appelle plus communément l’eucalyptol. Or ce principe actif est particulièrement utile comme assainissant des voies respiratoires. On peut l’employer aussi bien pour assainir les voies ORL, et notamment les cavités nasales et les sinus.
Mais il est également utile pour assainir la trachée, les bronches et toutes les voies respiratoires profondes, au niveau pulmonaire. Ce sera aussi bien à titre préventif qu’en cas de petit trouble respiratoire. Vous pouvez aussi en utiliser pour atténuer les effets du tabagisme sur les bronches.
Les feuilles étant épaisses et dures, on en fera plutôt une décoction pour que cela soit efficace.
L’eucalyptus globulus est un anti-infectieux des voies respiratoires. Vous pouvez combiner cette décoction avec un traitement à base de cordyceps, un puissant protecteur pulmonaire.
Ingrédients
Eucalyptus globulus* bio feuilles 30 grammes.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE
Mode d’emploi
Vous pouvez faire une décoction de feuilles d’eucalyptus en faisant bouillir les feuilles pendant 20 minutes dans de l’eau chaude. Puis coupez et boire chaud.
Vous pouvez également pratiquer une fumigation. Cela consiste à mettre la tête au dessus du bol de décoction bien chaude et à mettre une serviette humide sur la tête. On respire alors les vapeurs d’eucalyptus, ce qui permet de dégager le nez, les sinus et les voies respiratoires.
Précaution d’emploi
Cette décoction ne remplace pas un traitement médicamenteux, et ne dispense pas d’un suivi médical.
Par ailleurs, les fumigations sont déconseillées chez les gens asthmatiques, car les vapeurs d’eucalyptus peuvent irriter les parois des bronches en ce cas là.
Pour en savoir plus sur l’eucalyptus feuilles
Vous pouvez voir une vidéo sur cet arbre, publiée sur la chaine YouTube de la naturopathie.