Description
Le pavot de Californie ou escholtzia, un bon calmant pour les anxieux
L’escholtzia en comprimés, ou pavot de Californie, est un complément alimentaire bio régulateur du sommeil et de l’anxiété réputé depuis longtemps.
On le prendra donc pour favoriser le sommeil, mais aussi pour calmer une tendance à l’angoisse ou à l’hyper nervosité. Vous pouvez aussi en prendre en cas de surmenage.
De plus, l’escholtzia est un excellent analgésique, utile notamment en cas de céphalée liée à la tension nerveuse.
Cet extrait est issu d’une plante de l’ouest américain, aussi connu comme plante ornementale.
Vous pouvez en savoir plus sur cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Découvrez aussi notre fiche botanique sur le pavot de Californie.
Ingrédients & composition
Ingrédients pour 3 comprimés : poudre d’escholtzia * 1200 mg, carbonate de magnésium. 120 comprimés dosés à 400 mg.
* Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Mode d’emploi de l’escholtzia
Vous en prendrez trois comprimés le soir avant le repas ou au coucher, avec un peu d’eau. Cette plante ne provoque aucune accoutumance. Vous pouvez donc la prendre en cure longue.
Indications classiques
- Permet de trouver un sommeil apaisé.
- Utile pour les cas d’insomnie mineure.
- Permet de limiter les maux de tête liés au surmenage.
- Utile en cas d’anxiété.
Précautions d’emploi
Cette plante contient des alcaloïdes qui sont contre-indiqués chez la femme enceinte et durant l’allaitement. On le déconseille également pour l’enfant de moins de 6 ans. De plus, il faut éviter de le prendre avant de conduire ou d’utiliser un engin de chantier.
Par ailleurs, il s’agit d’un complément alimentaire, qui ne remplace pas un médicament et qui ne dispense pas d’une visite auprès de votre médecin traitant.
Pour tout effet indésirable lié à cette plante, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une bonne synergie
En cas d’anxiété ou d’insomnie, il est recommandé de compléter avec des fleurs de Bach comme le marronnier blanc (en cas de rumination mentale) ou la verveine (en cas de difficulté à se détendre). Les fleurs du docteur Bach traitent l’aspect émotionnel de l’anxiété ou de l’insomnie.
Si vous avez une tendance à l’angoisse, vous pouvez utiliser l’élixir de tremble en complément de l’escholtzia.
Et en cas de torture intérieure, qui empêche de trouver un sommeil apaisé, vous pouvez prendre l’élixir d’aigremoine.
Si votre anxiété ou votre angoisse a un impact sur votre digestion, vous pouvez également prendre l’élixir de citrine.
Enfin, vous pouvez combiner l’escholtzia avec une plante ou un produit qui régule le système neurovégétatif. cette régulation peut être obtenue en prenant l’extrait de bourgeons d’aubépine ou en utilisant le lithothamne, pour sa richesse en calcium et en magnésium.
En ce qui concerne l’hygiène de vie
Il sera utile de compléter l’action de l’escholtzia en adoptant des méthodes de relaxation, telles que la respiration abdominale, que vous pouvez pratiquer selon les conseils de cet article de blog. Cette méthode doit être pratiquée pendant au moins 20 minutes avant d’aller se coucher.
Par ailleurs, évitez les aliments excitants, tels que le maté, le café, le thé, la guarana, le chocolat, la sarriette, le piment, le poivre, le clou de girofle, la cannelle.
En revanche, vous pouvez consommer le soir ou en fin d’après midi les aliments calmants tels que la mandarine, le zeste d’orange, la mâche, la laitue… et la bière, car le houblon est un puissant calmant.
Le saviez-vous ?
L’escholtzia est une plante originaire de Californie, où elle est très abondante. Cette plante est utilisée traditionnellement par les amérindiens pour lutter contre les maux de tête ou dentaires, ainsi que pour faciliter le sommeil.