Huile essentielle Camomille romaine Bio 5 ml

31,80 l’unité

Huile essentielle pure de camomille romaine flacon 5 ml. Agriculture bio UE.

UGS : ACE00040

Ce label Union européenne bio certifie que ce produit est conforme à une agriculture biologique.

Description

A quoi sert l’huile essentielle de camomille romaine ?

Consultez les précautions d’emploi

La camomille romaine (Anthemis nobilis) est anti-inflammatoire, anti-infectieuse au plan digestif et anti spasmodique. Son huile essentielle régule le système nerveux et peut aussi être conseillée en cas de choc nerveux.

Elle est utile pour assainir la peau, surtout chez les personnes à peau grasse, ayant tendance à faire des suppurations.

Son huile essentielle est produite par distillation des fleurs.

Vous pouvez découvrir cette camomille sur cette fiche botanique. Vous pouvez aussi découvrir les propriétés de la camomille romaine dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Composition

100% huile essentielle de camomille romaine, issue de l’agriculture biologique.

Flacon de 5 ml. Agriculture UE.

Cette huile essentielle renferme surtout des esters (notamment l’angélate d’isobutyle), pour environ 85%, et des lactones sesquiterpéniques, qui donnent cette saveur un peu amère hépatotrope à cette plante.

Mode d’emploi de l’Huile essentielle de Camomille romaine Bio :

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle en application locale sur le ventre ou la zone du foie, à raison d’une goutte dans un peu d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot. Puis vous massez délicatement.

Pour traiter le cuir chevelu, vous pouvez diluer cette huile essentielle dans un shampooing neutre par exemple. Vous pouvez alors traiter les cheveux avec cette préparation tous les jours pendant deux semaines. Cela sera idéal notamment chez les personnes qui ont des cheveux gras.

Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des bains de bouche pour une bonne hygiène buccale ou comme antalgique dans les douleurs de la cavité buccale. La meilleure manière de faire sera de diluer 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un flacon d’extrait de pépins de pamplemousse. Agitez bien pour homogénéiser. Puis de ce mélange, mettez en 20 gouttes dans un verre d’eau et utilisez en bain de bouche ou en gargarisme.

Indications classiques de la camomille romaine

  • Favorise un bon entretien des cheveux, surtout chez les personnes ayant un cuir chevelu qui produit trop de sébum
  • Assainit la peau
  • Drainant du foie et des sinus
  • Limite la congestion oculaire
  • Améliore la digestion, notamment au niveau intestinal
  • Régulateur du système neurovégétatif
  • Favorise le relâchement du transit intestinal
  • Permet de lutter contre le stress oxydatif
  • Limite les ballonnements et les flatulences

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

L’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. On ne l’applique pas près des yeux ou sur les yeux.

On n’emploiera pas en général les huiles essentielles pour nos animaux de compagnie, car cela peut leur être dangereux, voire mortel.

Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les traitements médicaux et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.

Comme elle contient un peu de coumarine, elle peut être légèrement photo sensibilisante.

Une utilisation en cuisine ?

La camomille romaine peut servir pour parfumer délicatement une crème anglaise ou une crème dessert, ou encore bien diluée, à raison d’une goutte dans un grand verre de lait d’amande bien frais.

Diluée également à raison d’une goutte dans une pointe d’alcool, vous pouvez alors l’ajouter à une salade de fruits, pour apporter une note subtile.

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette camomille n’est pas originaire d’Italie, mais plutôt de la façade Atlantique de la France, de l’Epagne et du Portugal. Elle est également fréquente au Maroc et en Algérie.

En réalité, cette camomille a été décrite depuis Linné comme une espèce fréquente par exemple en Allemagne, en Belgique ou en France. Le botaniste Matthiole rapporta qu’en Italie, elle fut surtout cultivée, mais non présente à l’état sauvage.

Aujourd’hui, 90% de la production française est produite en Anjou, raison peut être pour laquelle on l’appelle aussi camomille d’Anjou.

Informations complémentaires

Marque

Axe de santé

, , ,

Conditionnement

Flacon de 5 ml

Livraison

Livré en 48h en France métropolitaine.

DDM

Valide

Non recommandé pour

Cerveau nerfs stimulants, Femme enceinte

Recommandé pour

Cheveux ongles, Estomac, Foie vésicule biliaire, Gros intestin, Intestin grêle, Nerfs calmants, ORL, Peau