Description
Le brahmi plante en gélules, la plante ayurvédique de la mémoire
Le brahmi plante entière est une plante connue des aquariophiles, car elle est vendu comme plante aquatique décorative. Mais c’est aussi une plante médicinale très connue en Inde, et utilisée depuis des millénaires. Elle est réputé utile pour améliorer la mémoire et le tonus intellectuel. Elle est d’ailleurs appelée Brahmi en référence à Brahma, car c’est un puissant stimulant psychique.
Connue aussi sous le nom de Bacopa monnieri, cette plante renforce les neurones, grâce à son effet neuroprotecteur. Cela a été démontré dans de nombreuses études réalisées en Australie, en Inde et en Chine.
Elle permet de stimuler la capacité de mémorisation, ce qui est utile pour la personne âgée, mais aussi pour l’étudiant, dans les périodes préparatoires aux examens.
Dans ce cadre là, vous pouvez l’employer en synergie avec les oméga 3 de l’huile de krill, par exemple, et avec un autre puissant activateur des neurones, le héricium.
Enfin, le brahmi plante est utile en cas d’anxiété. Il permet d’améliorer l’état de relaxation.
Vous pouvez en savoir plus sur cette plante avec cette fiche botanique.
Composition
100% poudre de brahmi plante. Gélules pullulan dosées à 240 mg. Produit non bio, sans excipient ni conservateur.
Vous pouvez suivre cette cure pendant deux mois et alterner avec le héricium les deux mois suivants, puis reprendre la cure de brahmi.
Mode d’emploi
Vous pourrez prendre 1 à 2 gélules avant chaque repas, avec un peu d’eau. La cure peut être prolongée plusieurs mois sans problème.
Indications classiques
- Stimule l’activité psychique.
- Renforce la mémoire et le système nerveux.
- Utile pour préparer des examens ou en cas de surmenage.
- Favorise la structure des neurones.
Précaution d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire. Il ne saurait se substituer à un médicament prescrit sur ordonnance, et ne remplace ou ne dispense pas d’un suivi médical.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Quelques synergies utiles
Si vous voulez renforcer votre système nerveux en cas de surmenage, vous pouvez combiner le brahmi avec l’extrait de bourgeons de bouleau. De plus, vous pouvez donner des élixirs de fleurs pour calmer le système nerveux et l’équilibrer. Si vous avez une tendance à la sur anxiété avec de l’insomnie, vous pouvez par exemple prendre l’élixir de verveine.
Pour améliorer la mémoire, vous combinerez avantageusement le brahmi plante avec le ginkgo biloba, ou encore le bourgeon d’amandier. Et vous pouvez équilibrer l’activité nerveuse avec des compléments alimentaires riches en oligoéléments, tel que le plasma marin de Quinton.
Les aliments utiles
Notez que pour potentialiser les effets du brahmi plante, il est utile de consommer des aliments riches en oméga 3, comme la noix, le lin, l’huile de colza ou de soja, les poissons gras et volailles grasses.
De même, vous pourrez consommer des aliments toniques nerveux, comme l’avoine, les algues marines, les fruits de mer crus, la châtaigne, le millet, les amandes, le prune, la mirabelle, les champignons, et notamment le cèpe et le shiitaké.
Si vous avez besoin de vous relaxer, vous pouvez utiliser le brahmi et compléter en utilisant l’hydrolat de rose de Damas ou de mélisse.
Le saviez-vous ?
Le brahmi ou Bacopa est appelé aussi hysope d’eau. C’est une plante de milieux marécageux en Inde, au Népal, dans le Sud Est Asiatique et en Chine. Il s’est acclimaté en Floride, où on le cultive également. On le rencontre enfin en Afrique.
Heureusement qu’elle s’est acclimatée un peu partout dans le monde, car en Inde, cette plante est en raréfaction.
Notons que cette plante est également utile comme plante dépolluante de l’eau.