Description
L’extrait de bourgeon d’églantier sans alcool, le traitement idéal de l’enfant
L’extrait de bourgeon d’églantier (ou rosier sauvage – Rosa canina) favorise la croissance de l’enfant, notamment la croissance osseuse. Il favorise une bonne construction osseuse, mais aussi, il renforce les dents. On le conseille plus généralement chez l’enfant pour le renforcer globalement.
C’est un complément alimentaire qui stimule les défenses immunitaires, utile pour les voies ORL et la gorge. Il aide à protéger l’enfant des agressions microbiennes et des problèmes hivernaux. C’est aussi un bon émollient et un bon protecteur de la peau, pour tout type de trouble cutané.
Ce produit est vraiment le grand spécifique de l’enfant.
Voici une fiche botanique pour en savoir plus sur ce rosier. Et vous pourrez en savoir plus également dans cette vidéo publiée sur la chaine YouTube de la naturopathie :
Ingrédients & composition
Eau florale abies, glycérine végétale, bourgeon d’églantier, eau de Saint Géron, acidifiant : acide malique.
Flacon de 50 ml. Produit en France, agriculture UE.
Mode d’emploi des bourgeons d’églantier
Il faudra rendre 5 gouttes de bourgeon d’églantier bio 1 à 3 fois par jour dans un peu d’eau, le matin à jeun. Ce traitement est renouvelable deux mois par trimestre, surtout si l’enfant est fragile ou a des problèmes de croissance.
Indications classiques
- Utile spécifiquement chez les enfants.
- Favorise la croissance osseuse harmonieuse chez l’enfant.
- Renforce la dentition de l’enfant.
- Protecteur ORL et pulmonaire pour l’enfant fragile.
- Équilibre la peau chez l’enfant sujet à des troubles cutanés.
- Émollient.
Précautions d’emploi
Ce produit n’est en aucun cas un médicament mais un complément alimentaire. Il ne dispense pas d’une visite auprès d’un pédiatre.
En cas d’effet indésirable avec le bourgeon d’églantier, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Il est possible de stimuler l’immunité de l’enfant en lui donnant à la fois du bourgeon d’églantier, et de la solution cuivre or argent. C’est surtout utile en hiver.
Pour la croissance osseuse de l’enfant, vous pouvez alterner le bourgeon d’églantier avec celui du sapin pectiné. Par ailleurs, il sera utile que l’enfant prenne des gélules de lithothamne, pour la richesse de cette algue en minéraux utiles aux tissus osseux. N’oubliez pas non plus que la vitamine D 3 est indispensable à la fixation du calcium sur les tissus osseux.
S’il faut compléter les effets émollients de ce bourgeon, vous pouvez l’associer aux gélules de coquelicot, qui sont très bien acceptés chez les enfants. De plus, le coquelicot atténue les irritations des muqueuses respiratoires.
En revanche, évitez les huiles essentielles chez les enfants de moins de 6 ans.
Du côté des aliments
Rappelons que, pour améliorer l’efficacité du traitement, il faudra évitez de donner à l’enfant concerné des aliments riches en gluten et des laitages de vache. Ces aliments-là sont particulièrement propices à engendrer des maladies de peau et des encombrements respiratoires.
En revanche, des aliments comme les radis roses et noirs, l’oignon, le chou cru, le chou fleur, seront très utiles pour les voies pulmonaires. Et pour la peau, tablez sur la carotte, le potimarron, la tomate crue, le cassis, la mûre, le beurre (avec modération cependant) ou encore le foie.
Notez que la mûre est aussi un très émollient de la gorge, tout comme la figue et les amandes.
Le saviez-vous ?
On appelle cette plante le rosier des chiens car autrefois, on prétendait que sa racine pouvait soigner les morsures de chiens enragés. Bien évidemment, il n’en est rien.
En revanche, ce rosier donne aussi un fruit riche en vitamine C, le cynorhodon, qui est par ailleurs utilisé dans le Phytotriplex élimination des toxiques.