Description
L’extrait de bourgeon de mûrier, un régulateur du transit
Le bourgeon de mûrier permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Il est donc utile en cas de tendance à l’hyperglycémie, mais aussi pour limiter les envies de sucre.
C’est aussi un bon régulateur du transit intestinal, grâce à ses effets astringents. En particulier, il limite la tendance à la diarrhée en limitant les déperditions d’eau par les intestins.
Enfin, on le mentionne comme un très bon antioxydant, tout comme ses fruits, que l’on peut d’ailleurs consommer.
Vous pouvez découvrir à quoi ressemble le mûrier à travers cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie
Ingrédients
Eau minérale de St-Géron, glycérine végétale*, bourgeons de mûrier*, acide malique.
*issu de l’agriculture biologique.
Flacon de 50 ml avec compte-gouttes.
Nos objectifs qualité
Nos extraits de bourgeons sont certifiés en agriculture biologique. Ils sont par ailleurs sans alcool. Nous faisons macérer les bourgeons dans du glycérol végétal bio. Cela nous permet de proposer des extraits de bourgeons sans alcool et concentrés.
Mode d’emploi de l’extrait de bourgeon de mûrier
Vous pouvez en prendre 10 à 20 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau. La cure est renouvelable sur plusieurs mois.
Indications classiques
- Limite la tendance à la diarrhée.
- Limite les déperditions d’eau par voie intestinale.
- Permet de réguler la glycémie.
- Limite les envies de sucre.
- Antioxydant.
- Protecteur vasculaire.
Précautions d’emploi
Cet extrait de bourgeons de mûrier est un complément alimentaire, qui ne remplacera donc pas les médicaments, et ne dispensera pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une petite synergie utile ?
Si vous utilisez le mûrier pour réguler le transit et limiter les tendances à la diarrhée, vous pouvez employer alors cet extrait en synergie avec le bourgeon de noyer. Ce dernier est un excellent régulateur de la flore intestinale et il a aussi un effet astringent. Vous pouvez en prendre 10 gouttes de chaque le matin à jeun dans un peu d’eau.
Si vous employez le bourgeon de mûrier pour réguler la glycémie, il sera intéressant de l’employer en combinaison avec le guggul et le gurmar, qui sont deux plantes ayurvédiques.
- Le guggul est une plante qui régule la glycémie et la charge calorique (cholestérol et triglycérides).
- Le gurmar, connu aussi sous le nom de Gymnema sylvestris, est une plante qui inhibe la perception du goût sucré pendant quelques heures après la prise. De plus, elle limite l’absorption du sucre et active le pancréas.
Enfin, si vous avez besoin de combiner le bourgeon de mûrier avec un autre antioxydant, alors prenez-le en synergie avec l’acérola.
Du côté des aliments
Que ce soit pour améliorer le terrain intestinal ou la glycémie, il sera utile de potentialiser ce produit avec une alimentation adaptée.
Vous pouvez utiliser les aliments hypoglycémiants suivants : l’avoine, la pomme de terre, le salsifis, les champignons, le romarin, l’oignon, la goyave, la papaye, la poire, la myrtille.
En revanche, évitez ce qui est trop riche en glucose, comme le miel, le raisin, le melon, la pêche, la betterave rouge ou la carotte.
Comme antidiarrhéique, vous avez les aliments comme le riz, la châtaigne, la banane, la myrtille ou encore le coing, qui favoriseront le travail du bourgeon de mûrier.
A savoir sur le mûrier
Il existe des mûriers noirs, blancs et rouges. Leur bourgeons et leurs feuilles possèdent les mêmes propriétés. Leurs fruits sont tous comestibles.
Ce sont les feuilles de ce mûrier qui servent de nourriture aux bombyx du ver à soie. Le mûrier a d’ailleurs été très cultivé dans le Sud de la France, et notamment dans les Cévennes, pour fabriquer la soie, ensuite transformée dans les ateliers Lyonnais.
Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, allez sur ce site.