Description
L’aubépine, un des meilleurs régulateurs nerveux et cardiaques
L’aubépine (Crataegus oxyacantha) est un arbuste familier de nos forêts et de nos haies. Ses fleurs parfumées sont très utilisées comme de bons calmants du système nerveux. Ce traitement est un bon apaisant nerveux, qui favorise un bon sommeil. Il est très utile notamment chez les gens tendus ou stressés, car il régule le système neurovégétatif, notamment en calmant le nerf orthosympathique, ou nerf du stress.
C’est également un bon calmant du rythme cardiaque et de la tension artérielle, car le système neurovégétatif a une influence prépondérante sur le rythme du cœur. vous pouvez l’employer si vous avez une tendance à la tachycardie ou à des palpitations cardiaques.
Vous pouvez en savoir plus sur cette plante médicinale en allant sur cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie, ou en visitant cette fiche botanique :
Ingrédients et composition
Pour 3 comprimés : poudre d’aubépine sommités fleuries* 1200 mg ; agent de charge : carbonate de magnésium.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE. Boite de 120 comprimés.
L’aubépine contient notamment de la cratégine, l’un des principes actifs de cette plante. Cela lui confère des propriétés régulatrices du rythme cardiaque.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre ce produit à raison de deux à trois comprimés le soir avant le repas avec un peu d’eau. Ce produit n’ayant pas vraiment d’effets secondaires, vous pouvez le prendre en cure de plusieurs mois. Eventuellement, il peut être bon d’alterner ce produit avec le Phytotriplex relaxant, qui est un bon calmant naturel, ou encore avec le bourgeon de figuier, un excellent régulateur du système nerveux central.
Indications reconnues
- Antioxydant.
- Régulateur nerveux, en particulier du système neurovégétatif.
- Régulateur du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
- Régulation du système artériel.
- Soutien du système immunitaire.
Précaution d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire. Il ne remplace pas un médicament et ne dispense pas d’une consultation médicale.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Si vous devez réguler le système neurovégétatif, notamment chez les personnes spasmophiles, vous pouvez utiliser l’aubépine en soutien du magnésium. De plus, vous pouvez appliquer par voie externe de l’huile essentielle d’ylang ylang, qui est un excellent régulateur nerveux.
Les personnes hyper émotives, sujettes à des palpitations cardiaques par exemple, peuvent également prendre en complément l’élixir d’étoile de Bethléem.
Si vous êtes plutôt tendu ou nerveux, vous pouvez combiner l’aubépine et l’élixir de verveine. Si cette nervosité entraine chez vous un blocage digestif, par exemple au niveau de l’estomac et du plexus solaire, alors prenez également en complément l’élixir de cristal citrine.
Et du côté de l’alimentation ?
Vous devrez éviter bien sûr les excitants, sinon, vous pourriez annuler les effets de l’aubépine. Donc il faudra éviter le café, le thé, le maté, la guarana, ainsi que le piment et le poivre.
En revanche, le chocolat noir, riche en magnésium, sera utile, tout comme les calmants naturels que sont la verveine, le basilic, la mandarine, le zeste d’orange, la mâche, la laitue.
Le saviez-vous ?
L’aubépine est une plante mythique en Angleterre. Joseph d’Arimathie, en plantant son bâton sur le secteur de l’actuelle ville de Glastonbury, aurait fait naître une aubépine. Cette aubépine était réputée fleurir deux fois par an, une floraison normale au printemps, et une exceptionnelle au solstice d’hiver.
Comme symbole chrétien, l’aubépine évoque la Vierge Marie. Mais dans l’Antiquité, cet arbuste représentait déjà la virginité et la pureté.
On a affirmé également que cet arbuste n’était jamais atteint par la foudre, et qu’elle protégeait de tout acte de sorcellerie.