Le magasin de Paris est désormais ouvert le samedi de 9h à 19h !

CONNAISSEZ-VOUS L’HYDROLATHERAPIE ?

L’HYDROLATHERAPIE

Le terme hydrolat est issu du latin « hydro » qui signifie « eau » et du français « lat ou lait » car cette substance présente une apparence laiteuse dans les quelques minutes qui suivent la distillation. Au cours du processus de distillation à vapeur d’eau des plantes aromatiques, deux produits distincts sont en effet extraits et recueillis dans l’essencier : les huiles essentielles d’une part, et les hydrolats d’autre part.

Les hydrolats contiennent donc les mêmes principes actifs que les huiles essentielles mais en concentration moindre et ont donc l’avantage d’être hydrosolubles. Ils ont donc moins de contre-indications et peuvent être utilisés par un grand nombre de personnes. Les hydrolats peuvent se prendre par voie externe (exemple : l’eau florale de bleuet) et/ou interne (l’eau florale de camomille romaine).

Nous avons choisi de travailler avec le laboratoire Herbes et Traditions qui propose une gamme d’hydrolats (issus de l’agriculture biologique) en version culinaire c’est-à-dire sans additifs. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur après ouverture.

Les hydrolats sont de bons draineurs de fond. Ils agissent sur le « terrain » de chaque individu tant au point de vue physique que psycho-émotionnel. Issue de l'ensemble plus vaste de la phytothérapie, l’hydrolathérapie est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu'elle soigne et cherche à équilibrer l'entité Corps-Esprit.

Les hydrolats se boivent généralement dans un verre d’eau à raison d’une cuiller à café d’hydrolat, ou bien tout au long de la journée dans un litre d’eau non gazeuse à raison d’une cuiller à soupe. Une cure s’effectue généralement au changement de saison et sur une période de 20 jours. L’eau, qui sert d’excipient à l’hydrolat, doit être de préférence tiède ou chaude, et la plus pure possible.

Exemple d’hydrolat à prendre en cure par voie interne : -l’hydrolat de carotte sauvage (daucus carota ) : régénérant hépato-biliaire, dépuratif, réparateur, l’hydrolat de carotte sauvage nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins. Il s’utilise en cure pour débarrasser le corps des toxines accumulées.

Catégories du blog
Paiement sécurisé
par carte bleue
Colissimo en 48h
(France hors DOM/TOM)
Satisfait
ou remboursé
garantis
100% naturel