Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueBien dormirGérer son stressLes conseils du NaturoNaturopathieSoins naturels

Stress, anxiété, sommeil… les remèdes en naturopathie

Par 10 mai 2016décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Les remèdes contre le stress

Notre époque nous expose particulièrement au stress et à l’anxiété. Effectivement, nous vivons des événements anxiogènes, qui rendent indispensables les compléments alimentaires régulateurs du système nerveux. Cela est d’autant plus important que cela engendre ce qu’on appelle le stress oxydatif, qui est un facteur redoutable de vieillissement des tissus, et notamment au plan nerveux. Cela affecte aussi le système immunitaire, nous rendant plus fragile vis à vis d’agents pathogènes comme les virus et les bactéries.

Nous allons passer en revue les principaux produits utiles, pour gérer au mieux les situations stressantes et pour mieux résister à l’anxiété. Pour cela, nous allons nous appuyer sur la complémentarité entre les Fleurs de Bach et les compléments alimentaires.

Voici un petit guide utile pour mieux gérer votre stress et pour assurer le bon fonctionnement du système nerveux.

La GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA

Les graines de griffonia renferment naturellement du 5-HTP. Or cette substance est un nutriment précurseur immédiat de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau. La sérotonine a de nombreuses et importantes fonctions. Elle permet de réguler les troubles de l’humeur, du sommeil ou encore de l’appétit. Elle favorise aussi la mémoire, la régulation de la température, le contrôle du comportement sexuel, de la fonction cardiovasculaire, de la contraction des muscles ou encore de la régulation endocrinienne. Ce neurotransmetteur favorise donc le bien-être, le calme, la relaxation, la concentration et la confiance en soi.

Les doses conseillées sont de 3 gélules le soir avant le repas.

Complément alimentaire AUBEPINE (en bourgeons)

Cet extrait de bourgeon régule le rythme cardiaque. C’est une plante sédative et idéale en cas de spasmophilie, car elle régule aussi le système neurovégétatif.

Vous pourrez en prendre 15 gouttes le soir avant le repas dans un peu d’eau.

L’éleuthérocoque

Bien connue des sportifs de haut niveau, cette plante sibérienne est un antifatigue et renforce la concentration intellectuelle. C’est un activateur du métabolisme général. Vous pouvez en prendre en cure de deux comprimés le matin à jeun.

L’extrait de bourgeons de Figuier

Cet extrait de bourgeons est hautement sédatif. Il raccourcit les délais d’endormissement et facilite le sevrage des somnifères. C’est en fait un régulateur du système nerveux central, que vous pouvez prendre aux mêmes dosages que l’aubépine.

La MACA bio

Cette racine est un tonique général, qui régule l’activité des surrénales et procure un repos réparateur.

La MACA est une plante dite adaptogène

Une plante est dite adaptogène lorsque celle-ci permet à l’organisme de s’adapter aux différents stress, quelles qu’en soient ses causes. Les plantes adaptogènes renforcent la vitalité et la résistance de l’organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un sentiment de bien-être.

Vous pouvez prendre la maca à raison de trois comprimés avec un verre d’eau, le matin à jeun.

Les champignons Shiitake, Maitake et Cordyceps

Pourquoi ? Parce qu’ils stimulent l’immunité. Ce sont des équilibrants physiques et sont adaptogènes. Le cordyceps possède également des vertus antioxydantes, car il lutte contre les radicaux libres issus du stress oxydatif.

Les Fleurs de Bach

Les élixirs floraux du docteur Bach agissent sur l’état émotionnel en renforçant la tonicité mentale. Citons les élixirs suivants :

Orme : combat la lassitude. Utile surtout si on se sent submergé par le poids du travail à faire.

Gentiane : redonne foi et courage. Cet élixir est intéressant pour éviter de baisser les bras à la moindre difficulté.

Olive : renforce la vitalité. C’est l’élixir qui convient pour les personnes usées physiquement et mentalement.

On en prend trois gouttes, pures dans la bouche au lever et au coucher.

Bien évidemment, ces traitements viennent en complément d’une alimentation équilibrée, apportant naturellement vitamines et minéraux. Il vous faudra aussi éviter toute carence en acides gras essentiels. Pour cela, vous pouvez utilement consommer le matin des noix, des amandes, des graines de lin ou de tournesol, car ce sont des aliments riches en oméga 3 et en oméga 6.

Vous pouvez vous aider de notre équipe de naturopathes si vous avez besoin d’une consultation complète de naturopathie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25