Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Les propriétés du bourgeon de cassis, grand anti inflammatoire

Par 28 octobre 2022novembre 23rd, 2022Aucun commentaire

Les propriétés du cassis, un médicinal majeur

Le cassis est un petit fruit rouge bien connue au plan gastronomique. Mais il est également très populaire comme médicinal. On utilise son fruit, ses feuilles et ses bourgeons pour de nombreuses propriétés. On peut même le distiller pour en tirer un hydrolat ou même une huile essentielle. Alors faisons donc le point détaillé sur cet arbuste médicinal très populaire, qu’on appelle aussi cassissier ou groseiller noir.

Qu’est-ce que le cassis ?

Le cassissier (Ribes nigrum) est un sous-arbrisseau rameux de la famille des grossulariées, qui mesure environ 80 cm à 1m50. Il est de la même famille que la groseille à grappes et la groseille à maquereaux. Il produit des branches grêles et rameuses, qui portent des feuilles alternes, trilobées palmatiformes, pétiolées et parfumées au froissement, contrairement aux feuilles des groseilliers. Les fleurs sont disposées en petites grappes allongées. Elles sont verdâtres à rougeâtres, de petite taille. Et elles produisent un petit fruit globuleux violet noir, légèrement velu.

On peut le trouver à l’état sauvage dans certaines régions de moyenne montagne et surtout dans le Nord est, en Ardennes, en Alsace, dans les Vosges, en Bourgogne ou en Lorraine, dans les bois. Mais surtout, on le cultive largement. Il est surtout cultivé ou échappé de jardins.

Vous pouvez en savoir plus sur cette fiche botanique, et aussi découvrir cet arbuste en vidéo :

Les usages gastronomiques du fruit

On connait très bien le cassis pour les confitures délicieuses qu’il permet de produire. Mais ce fruit est aussi à la base de la célèbre crème de cassis de Dijon, avec laquelle on fait donc le fameux apéritif du chanoine Kir.

Vous pourrez consommer ce fruit noir sous forme de sorbet, de confiture, de tartes. Vous pouvez l’intégrer aussi dans une charlotte, un bavarois, ou dans toute autre pâtisserie. Mais on peut aussi le proposer en purée accompagnant un gibier ou une volaille comme le canard ou la pintade, par exemple, pour les amateurs de viande.

Propriétés du cassis : un fruit médicinal

Le cassis est un petit fruit aux ressources médicinales insoupçonnées, bénéfiques pour réguler beaucoup de déséquilibres de santé. Comme tous les petits fruits noirs, c’est d’abord un bon protecteur vasculaire, qui favorise donc le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Mais il contient aussi une bonne proportion de vitamine A et surtout de vitamine C. Il en contient jusqu’à trois fois plus de vitamine C que l’orange. C’est donc un excellent soutien du système immunitaire.

Ce petit fruit est aussi un excellent décongestionnant du foie, favorisant ainsi la digestion et notamment l’absorption des graisses. Comme stimulant hépatique et par sa richesse en vitamine C, c’est aussi un très bon antioxydant. C’est notamment pour cela qu’il protège les parois artérielles efficacement.

Enfin, il contient une bonne quantité de potassium, ce qui en fait un aliment diurétique, amincissant, anti cellulitique.

Soulignons enfin qu’il est anti inflammatoire.

Vous pouvez en savoir plus dans cette vidéo sur YouTube :

Les propriétés du cassis en phytothérapie

En phytothérapie, le cassis est largement utilisé pour ses feuilles et son bourgeon. C’est avant tout un grand anti inflammatoire. Effectivement, les principes actifs du cassis stimulent les corticosurrénales et les médullosurrénales. Ces glandes hormonales produisent d’une part le cortisol et l’aldostérone (corticosurrénales) et l’adrénaline (médullosurrénales).

Or le cortisol a tendance à limiter les sécrétions des prostaglandines de type PGE2 et à diminuer la réactivité immunitaire. C’est effectivement un immunosuppresseur. De ce fait, cela limite la réaction histaminique par les globules blancs de type éosinophile. Cela a pour effet de diminuer la réaction allergique d’une part, et la réaction inflammatoire, d’autre part, ce qui soulage en cas d’irritation respiratoire ou articulaire. Cela explique les propriétés du cassis sur les inflammations.

Ce mode d’action permet de conseiller le cassis en phyto ou en gemmothérapie pour limiter les réactions allergiques de toutes sortes (respiratoire, ORL, cutané, intolérance alimentaire, etc.) et dans les douleurs articulaires.

Comme il stimule aussi l’adrénaline, il a un effet en cas de fatigue chronique accompagnée d’hypotension artérielle. Il favorise donc la vitalité de votre organisme si vous avez une fatigue surrénalienne. Mais attention, à la longue, il peut être hypertenseur. On déconseille donc ce produit chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle. Cela fait partie de ses effets secondaires majeurs.

Le bourgeon possède aussi les propriétés du fruit. Il sera donc antioxydant, stimulant hépatique, drainant du foie, régulateur immunitaire, et diurétique.

Comment prendre les extraits de bourgeon de cassis ?

Pour bénéficier des propriétés du cassis, nous proposons les extraits de bourgeon en version avec alcool (cassis equi nutri) ou sans alcool (cassis gemm énergie).

Dans les deux cas, vous pouvez prendre 15 gouttes en cure de cet extrait, en cas de tendance allergique, notamment des voies respiratoires, ou pour calmer une inflammation articulaire. Ils moduleront les effets de l’immunité, ce qui permet de contrôler les inflammations articulaires et allergiques. Attention, ce sont des compléments alimentaires, et donc ils ne remplacent pas les médicaments anti-inflammatoires.

Ce produit n’est pas adapté aux femmes enceintes. Les enfants de plus de 6 ans peuvent prendre la version sans alcool, en cures de 10 gouttes le matin à jeun avant le repas pendant deux à trois mois.

Si vous avez de l’hypertension artérielle, ne prenez pas ce produit. A la place, prenez plutôt l’extrait de bourgeon de vigne rouge. C’est aussi un bon anti inflammatoire, mais qui n’a pas les effets indésirables du cassis.

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25