Skip to main content
artères cœurCompléments alimentairesHâpythèqueménopausepeau

Les meilleurs antioxydants, comme facteur antivieillissement

Par 8 décembre 2022mai 9th, 2024Aucun commentaire

Les meilleurs antioxydants

Aujourd’hui, nous voulons toujours être plus performant, en optimisant au maximum nos capacités cognitives et en cherchant la meilleure forme physique. L’amélioration de notre longévité est en fait une obsession de chacun de nous depuis toujours. Surtout parce que nous voulons conserver nos capacités le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleures solutions de longévité qui peuvent être à votre disposition, et en premier lieu, les meilleurs antioxydants que nous pouvons vous proposer.

Les dangers de l’oxydation des tissus

Nos cellules peuvent être soumises à ce qu’on appelle des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui agressent en particulier les phospholipides de nos membranes cellulaires. Or ces composants de nos cellules sont très importants pour assurer l’intégrité de nos neurones et de nos artères. Ils assurent aussi la jeunesse de nos tissus, et notamment de la peau. Le stress oxydant qui peut toucher ces molécules entraine une dégénérescence des membranes cellulaires.

Cela peut favoriser le vieillissement prématuré des tissus cérébraux, ce qui amène à certaines maladies neurologiques, au pire, ou à des baisses de mémoire et de concentration. Cela fragilise aussi les parois artérielles, ce qui favorise l’apparition de plaques d’athérome ou un durcissement des parois artérielles, l’artériosclérose. Enfin, cela favorise aussi la dégradation de la peau, avec l’apparition des rides, des tâches de vieillesse, etc.

De nombreuses maladies peuvent apparaître sur un terrain oxydé, en premier lieu les maladies cardiovasculaires et les cancers. La prise d’anti oxydants constitue donc une très bonne prévention contre ce type de pathologies.

Les meilleurs antioxydants : Une action protectrice vasculaire

Souvent, les meilleurs antioxydants, qui luttent contre ces radicaux libres, favorisent à la fois nos neurones, notre circulation sanguine et notre épiderme.

Ils vont, en particulier, neutraliser les radicaux libres, ce qui empêche ces derniers d’endommager gravement les membranes de nos cellules.

Certains antioxydants vont directement protéger les phospholipides des membranes cellulaires vis à vis des actions néfastes des radicaux libres. C’est notamment le cas des protecteurs artériels, tels que le ginkgo biloba ou le chaga. Ce sont aussi des facteurs anticancers, car ils s’opposent à la dégradation et au vieillissement cellulaire, propice à l’apparition de cellules cancéreuses.

Nous ferons remarquer que le chaga est le plus puissant antioxydant connu. Sur l’indice ORAC, qui mesure la capacité antioxydante d’un aliment ou d’un produit, le chaga est largement en tête, devant la baie d’açay.

La valeur ORAC du chaga est de près de 36000 unités, alors que nos besoins journaliers seraient de 2000 à 4000 par jour. C’est donc un super antioxydant, à ranger parmi les meilleurs antioxydants connus, sans aucune contestation possible. Pour comparer, la myrtille est à 3600, soit 10 fois moins antioxydante que le chaga !

Le seul bémol est que, protégeant les parois des artères, le chaga possède un effet fluidifiant sanguin, en limitant les facteurs de coagulation sanguine. C’est utile pour les gens qui risquent des thromboses, à condition qu’ils ne soient pas sous traitement fluidifiant sanguin. De même, ce produit est déconseillé en cas de tendance hémorragique.

Le rôle antioxydant du foie

Parmi les meilleurs antioxydants, certains vont activer le travail de détoxification du foie. Or le stress oxydatif peut être dû aussi à des substances toxiques comme l’alcool, le tabac, les drogues, etc. Si certains antioxydants, comme la vitamine C de l’acérola, permettent de détruire directement ces substances, d’autres comme le cordyceps, vont activer le travail du foie. Ce champignon est d’ailleurs un puissant protecteur hépatique, comme l’ont montré bon nombre d’études scientifiques.

Il active en particulier les enzymes détox du foie, comme la super oxyde dismutase, la catalase et la glutathion peroxydase. Or ces enzymes sont chargées de drainer le sang des toxines absorbées par la paroi intestinale lors de la phase d’assimilation de la digestion. Une fois les nutriments et les toxines absorbées, le tout arrive au foie par la veine porte hépatique, et ce dernier neutralise les toxiques comme l’éthanol par exemple.

Les meilleurs antioxydants cutanés

Parmi ces produits, on compte surtout des facteurs antivieillissement de la peau. Nous soulignerons surtout deux produits intéressants : la trémelle et le sélénium, à prendre par voie orale. Les cures et les dosages seront d’une cuillère café de trémelle et un bouchon de sélénium le matin à jeun dans un peu d’eau, pendant trois mois.

Vous pouvez compléter avec l’application locale de l’huile d’onagre, riche en vitamine E, là encore qui compte parmi les meilleurs antioxydants cutanés.

Comment prendre les meilleurs antioxydants ?

Ces produits peuvent se prendre en cure d’un à trois mois, parfois en alternance sur une plus longue durée. Ainsi, parmi les meilleurs antioxydants, nous vous proposons la cure suivante :

Prendre le matin à jeun ensemble dans un peu d’eau, une cuillère café de cordyceps et une cuillère café de chaga, pendant deux mois.

Le cordyceps activera les enzymes détoxifiantes du foie tandis que le chaga limitera les effets dévastateurs des radicaux oxydants.

On peut, si la cure doit être prolongée, alterner un mois sur deux le chaga et le ginkgo biloba. Ce dernier sera pris alors à raison de 15 gouttes dans un peu d’eau, avec le cordyceps, le matin à jeun. On ajoutera aussi l’extrait de bourgeon de ronce, qui apporte du succinate, ce qui rentre dans le cycle de Krebs dans la respiration cellulaire, au sein de la mitochondrie. Cela améliorera considérablement l’élaboration de l’ATP, molécule de l’énergie chimique, et limite aussi l’apparition de radicaux libres.

Enfin, dans tous les cas de figure, il sera utile de soutenir ces traitements par la prise d’un comprimé le matin à jeun d’acérola, pour sa richesse en vitamine C, et d’un produit riche en vitamine E naturelle.

L’alimentation et les meilleurs antioxydants

Evidemment, nous ne le répéterons jamais assez, on ne remplace pas une alimentation saine par des compléments alimentaires. Au contraire, pour bien potentialiser l’action des antioxydants, vous pouvez adopter une alimentation hypo toxique pour soulager ou alléger le travail du foie. Par ailleurs, consommez des aliments antioxydants, et notamment ceux riches en vitamine C et en flavonoïdes ou en anthocyanes, qu’on retrouve dans certains aliments comme les fruits et légumes.

Il faudra donc compter sur les fruits, comme les agrumes (oranges, mandarines, citron, pamplemousse) et les fruits rouges (groseilles, fraises, framboises, mûres, myrtilles, airelles, grenades, etc.). Vous pouvez aussi tabler sur le cresson, le persil, le concombre, qui sont également riches en vitamine C.

A cela, ajoutez des antioxydants huileux, comme les aliments riches en oméga 3 (noix, lin, colza, soja, chanvre, par exemple). Ces antioxydants-là ont une action anti-âge indéniable. Et n’oublions pas le thé vert, boisson antioxydante par excellence.

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée en naturopathie, soit en cabinet, soit en visioconférence, vous pouvez nous contacter en prenant rendez-vous sur ce site.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25