Skip to main content

Les grandes plantes du foie

Le foie est considéré comme le premier ministre de l’organisme. C’est dire sa très grande importance dans notre organisme. Il est souvent nécessaire de le régénérer, de le renforcer, de le drainer ou de le détoxifier. Fort heureusement, nous proposons de nombreuses plantes très utiles pour le foie. Voici donc les grandes plantes du foie, qui soutiennent ce premier ministre de notre corps. Mais tout d’abord, étudions les grands rôles du foie.

Les grands rôles du foie

En premier lieu, à partir du cholestérol, le foie produit les sels biliaires, qui favorisent la digestion des graisses. Si vous avez des difficultés à digérer les œufs, le beurre, le saumon, le canard ou les cacahuètes, par exemple, c’est probablement parce que votre foie ne produit pas assez de sels biliaires.

Ensuite, le foie stocke les substances absorbées lors de l’assimilation intestinale des nutriments de nos repas. Il stocke notamment le glucose sous forme de glycogène. Il stocke également le fer et la vitamine A.

Il peut produire du glucose à partir des acides aminés ou des lipides. Il peut aussi produire du cholestérol à partir du glucose.

Le foie produit également les protéines de la coagulation, comme le fibrinogène et la fibrine.

Il est capable de transformer l’ammoniac en urée, ce qui permet ensuite d’éliminer ce déchet par les reins. Il transforme également la bilirubine libre en bilirubine conjuguée, ce qui permet son élimination par les sels biliaires. Par ailleurs, il permet de détoxifier le sang des toxines absorbées lors de la digestion, telles l’alcool par exemple.

Le foie est donc un organe qui favorise la digestion, qui stocke une partie des nutriments digérés, qui détoxifie le sang et qui favorise la coagulation.

Quelques grandes plantes du foie

Le desmodium

Cette plante qui provient de l’Afrique de l’Ouest fait partie des papilionacées ou fabacées. C’est une plante à fleurs roses dont on utilise principalement les feuilles pour renforcer le foie. Le professeur Pierre Tubéry a longtemps étudié cette plante et milité pour son utilisation, malgré toutes les barrières qu’on lui a opposé. C’est effectivement une plante remarquable comme régénérant hépatique.

En fait, cette plante va aider à renforcer les cellules hépatiques, et à limiter les dommages causés par des toxiques comme l’alcool, certains médicaments comme le paracétamol, les drogues, et autres toxiques. Cette plante va aussi favoriser la reconstruction du foie après une infection virale (suivi médical obligatoire par ailleurs). c’est donc la plante majeure du foie, que nous proposons en gélules ou en ampoules.

Le chardon marie

Voici cette plante présentée dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Cette plante assez commune dans le sud de la France possède des propriétés similaires au desmodium. Elle est particulièrement utile lorsque le foie se charge de graisses. En particulier, vous pouvez prendre cette plante lorsque vous avez des infiltrations graisseuses dans le foie.

En revanche, cette plante est contre indiquée en cas d’hypertension artérielle et de rétention d’eau.

Vous pouvez trouver cette plante dans notre boutique en ligne soit en gélules, soit en ampoules.

Le pissenlit

Cette plante de la famille des astéracées, bien connue de tous, est un excellent drainant du foie, grâce à ses principes actifs amers. Mais le pissenlit active aussi le travail de la vésicule biliaire. Cela favorise donc la digestion des graisses par les sels biliaires.

C’est une plante amère à fleurs jaunes, ce qui est la  signature des plantes utiles pour le foie et la vésicule.

Son utilisation n’entraine que peu d’effets indésirables. Au pire, le pissenlit peut entrainer des petites éruptions passagères de boutons, qui correspondent à une réaction de détoxination. En général, ces boutons régressent spontanément au fur et à mesure de la cure.

Nous proposons le pissenlit sous forme de comprimés, de macérations (dans notre Phytotriplex reins vessie) ou encore d’infusions.

Le chrysanthellum

Voici une autre astéracée à fleurs jaunes et amères, qui fait partie des plantes du foie majeures. Cette plante est remarquable chez les personnes intoxiquées par les excès d’alcool. Mais c’est aussi un excellent régulateur du fonctionnement de la vésicule biliaire, et favorise même une bonne résorption des lithiases biliaires.

A la longue, cette plante peut entrainer une baisse de l’activité thyroïdienne. Donc, si vous avez une hypothyroïdie, évitez cette plante et prenez plutôt le pissenlit pour la vésicule ou le desmodium pour régénérer le foie.

Vous pouvez la trouver surtout en gélules.

Le romarin

Cette plante est surnommée le ginseng de Provence. Au niveau du foie, c’est vraiment un puissant stimulant de l’activité hépatique. Il va donc ainsi stimuler la production de sels biliaires. C’est une plante que vous pouvez prendre en décoction, mais attention, c’est assez amer.

Sinon, nous le proposons également en extraits de bourgeons, extrêmement efficace, ou encore sous forme d’hydrolat.

Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle de romarin sur la peau au niveau de la zone du foie (vers les côtes flottantes à droite de l’abdomen). Mais attention, le romarin à camphre est déconseillé pour le foie. Vous préférerez plutôt le romarin à verbénone ou à cinéole.

Le reishi

Voici un champignon cette fois-ci. Ce produit est très intéressant pour régénérer le foie, un peu comme le desmodium. Il a l’avantage de favoriser une meilleure résistance du foie aux virus, ce qui est utile chez les personnes qui ont pu avoir une hépatite virale. Bien évidemment, dans ces cas, il faudra un suivi médical.

Ce champignon est également un amer, et son aspect évoque la couleur du foie. C’est un champignon très puissant, utilisé depuis des siècles au japon et en Corée du Sud.

Nous vous le proposons sous forme de macération buvable concentrée. Ce produit est sans effets secondaires.

Pour optimiser les plantes du foie

il faudra bien évidemment adopter une bonne hygiène vitale pour que ces plantes du foie puissent agir avec des effets durables. Evidemment, si vous continuez à intoxiquer votre foie, la plante détox va agir de manière non durable.

Il faudra donc éviter les excès d’alcool, de sucres rapides, de graisses saturées, le chocolat, le café, les charcuteries, les excès de viande de porc, de bœuf, de mouton. Les volailles grasses (canard et oie) et les poissons gras (saumon, sardines, flétan, morue, hareng, haddock, etc.) sont souvent difficiles à digérer quand on a un foie fragile.

De même, il faudra éviter le tabac, les drogues, la sur médication (conformez vous, concernant les médicaments, uniquement à ce que votre médecin vous conseille)

En revanche, des aliments comme les endives, le pamplemousse, le citron, le romarin, le curcuma, le gingembre, l’olive, la laitue, la chicorée, sont d’excellents drainants du foie. Vous pouvez les inclure autant que possible dans votre alimentation, en renfort des plantes du foie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25