Skip to main content
Compléments alimentairesHâpythèque

Les facteurs anti âge

Par 15 novembre 2024Aucun commentaire

Les facteurs anti âge

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! Affirmait Don Diègue, dans le Cid, de Pierre Corneille. Depuis cette pièce célèbre de 1682, rien n’a changé, l’être humain redoute les affres de la vieillesse et son cortège de maladies invalidantes. C’est pourquoi nous nous tournons très souvent vers la prise de compléments alimentaires anti âge. Aussi, nous allons faire le point sur les meilleurs anti âges qui peuvent s’offrir à vous.

Les grands anti oxydants anti âge

Nous pouvons citer deux anti oxydants majeurs : le chaga et le curcuma.

Le chaga est un champignon du Nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Très prisé par les amérindiens du Canada et par les paysans de Sibérie, ce champignon est le summum des anti oxydants. Les paysans sibériens le prennent en guise de boisson de petit déjeuner, mais aussi car il est réputé aider à mieux résister au froid et aux maladies hivernales.

Selon l’indice ORAC, on mesure son activité anti oxydante à 36 000 unités, soit 10 fois plus que la myrtille ! C’est un puissant cicatrisant et un protecteur cellulaire remarquable. Il limite l’action des radicaux libres et protège également les parois artérielles. Vous pouvez prendre ce champignon en version buvable, relativement agréable à boire d’ailleurs, à raison d’une cuillère café le matin à jeun dans un peu d’eau.

Le curcuma est bien connu comme antioxydant. Il stimule la détoxification par le foie, en particulier. Notamment, il active des enzymes détoxifiantes telles que la super oxyde dismutase et la glutathion peroxydase, qui participent à la lutte contre les agents oxydants, facteurs de vieillissement tissulaire.

Les compléments alimentaires de la personne âgée

La personne âgée peut disposer de plusieurs catégories de compléments alimentaires anti âge à action spécifique.

Tout d’abord l’huile d’onagre, qui est une huile utile comme restructurante de la peau. Cette huile, riche en vitamine E et en oméga 3, va nourrir la peau, ce qui est intéressant notamment chez la femme à la ménopause.

En complément de l’huile d’onagre, vous pouvez appliquer par voie externe ou prendre par voie orale des compléments alimentaires riches en silicium, tels que le silicium marin ou encore la prêle. Le silicium est un nutriment utile pour la peau et les tissus organiques en général, car il se combine avec le collagène, ce qui permet une bonne structuration et une bonne élasticité des tissus.

De plus, spécifique de la peau, la trémelle est intéressante pour limiter les effets du vieillissement cutané. C’est le produit de beauté des japonaises, mais vous pouvez le prendre par voie orale pour un effet général sur la peau.

Nous pouvons également citer trois produits spécifiques de la personne âgée :

Le bourgeon d’airelle : celui-ci sera un spécifique des tissus à régénérer, notamment les tissus rénaux, pulmonaires, artériels et cutanés.

Le bourgeon de cèdre : c’est le bourgeon des peaux sèches, du prurit de la personne âgée, qui a une peau qui gratte, et qui constitue un grand draineur de l’organisme en profondeur.

Le bourgeon de ronce : Ce bourgeon anti âge va stimuler surtout les voies pulmonaires et le système osseux, lorsqu’il est usé ou fatigué.

L’hygiène mentale chez la personne âgée

Bien évidemment, renforcer son corps avec un complément alimentaire anti âge est une chose utile, mais pas suffisante. Il est nécessaire de rester souriant à la vie par ailleurs, et donc de bien gérer ses émotions. En cas de mal être émotionnel, vous pouvez bien sûr recourir aux élixirs de fleurs, pour harmoniser votre psychisme. Et là, vous pourrez bien évidemment prendre l’élixir d’olivier, qui est utile pour les personnes âgées lassées physiquement ou mentalement. Cet élixir aidera à retrouver du tonus mental, qui peut manquer avec l’usure liée à de mauvaises conditions de vie ou une longue maladie qu’on a pu trainer comme un boulet.

Et côté hygiène de vie ?

Combiné aux produits anti âge, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. L’arrêt du tabac sera souvent indispensable, car la nicotine est un agent du vieillissement cellulaire. Il faudra aussi limiter la consommation d’alcool.

Les exercices physiques seront importants à pratiquer. Mais cela peut être sous forme de marches dans la nature, d’activités physiques comme le jardinage également. Vous n’êtes pas obligé de soulever de la fonte pour rester jeune. En revanche, le contact avec la nature est très utile.

Rester souriant à la vie, c’est aussi être curieux des choses, voyager si possible, s’ouvrir aux autres, rester positif dans la vie, pour soi et pour les autres, avoir de l’empathie également. On dit par exemple que la gentillesse est un facteur de jeunesse. C’est pourquoi il est utile aussi d’éliminer tout sentiment de colère. L’élixir de houx peut aider à cette élimination.

Les aliments anti âge

Bien évidemment, l’alimentation équilibrée fait partie intégrante de la stratégie anti âge. Le curcuma que nous avons déjà cité peut être consommé régulièrement. Mais ce n’est pas le seul aliment utile pour limiter le stress oxydatif. Deux aliments sont particulièrement intéressants, du fait de leur teneur en sélénium, oligo élément anti âge : Il s’agit de l’ail et du cèpe de Bordeaux.

Si leur apport en sélénium ne suffit pas, vous pouvez aussi prendre cet oligo élément en solution buvable en cure d’un mois par trimestre.

Parmi les autres aliments anti âge, citons aussi le chou, le brocoli, le chou fleur, la mâche, la noix, la graine de lin, l’huile de colza ou de soja, les fruits rouges (airelle, mûres, cassis, cerise, framboises, fraises, groseilles, myrtilles, etc.), les légumes verts, notamment les épinards, les poissons gras, les raisins (grâce aux polyphénols et au resvératrol en particulier), le thé vert (avec ses tanins), etc.

Tout ce qui est riche en vitamine C (fruits rouges et agrumes), en acides gras de type oméga 3 (poissons gras, huiles végétales de noix, lin, colza, soja, etc.), en vitamine E (huile de germe de blé, onagre) ou en sélénium sera utile comme facteur anti âge.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25