Le shiitake – Lentinula edodes
Le shiitake est un champignon comestible et médicinal très populaire, originaire d’Asie de l’Est. Il est largement utilisé dans la cuisine et la médecine traditionnelle, étant doté de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il possède un chapeau marron méchuleux surtout sur les bords, avec un pied central tenace élastique blanc pelucheux et des lamelles blanches apprimées sous le chapeau. Il pousse sur du bois, et notamment à l’état sauvage sur l’arbre shii, un arbre assez proche botaniquement des chênes et des châtaigniers.
Utilisations courantes
- Renforce le système immunitaire
- Possède des propriétés anti-inflammatoires
- Aide à réduire le cholestérol sanguin
- Soutient la santé cardiovasculaire
- Favorise la santé du foie
- A des effets antioxydants et lutte contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres
- Aide à contrôler le poids
- Soutient la santé osseuse
- Améliore la santé de la peau
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).
Contre-indications et effets secondaires
Le shiitake frais ou séché non cuit peut provoquer dans un cas sur 10 000 une forme d’intolérance, qui se manifeste par une éruption géante de boutons. En ce cas, il faut arrêter immédiatement le traitement et consulter un spécialiste.
Dans les versions buvables préparées en décoction, il n’y pas ce risque d’allergie ou d’intolérance au shiitake. Sous forme de complément alimentaire, il est donc préférable de le consommer en version buvable plutôt qu’en gélules et autres comprimés.
Par ailleurs, il est déconseillé aux personnes sous anticoagulants en raison de son effet potentiel sur la coagulation sanguine. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un médecin avant de l’utiliser.
Principes actifs du shiitake
Lentinane, beta 1-3 d glucane, eritadénine, polysaccharides, ergostérol, vitamines du groupe B, vitamine D, minéraux (sélénium, zinc, cuivre).
Formes galéniques disponibles
Champignons frais ou séchés, poudre, extraits, compléments alimentaires en gélules ou comprimés, en extrait buvable ou en ampoules.
Durée des cures
Généralement 1 à 3 mois, renouvelable selon les besoins. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un usage prolongé.
Partie employée
Le corps fructifère (chapeau et pied) du champignon.
Complémentarités
Le shiitake peut être associé à :
- Le reishi ou l’Agaricus blazei pour renforcer l’immunité
- Le Cordyceps ou le ginseng pour améliorer l’énergie physique, musculaire et sexuelle.
- Le maitake ou le pleurote pour le contrôle du poids
- Le gingembre ou la reine des prés pour leurs effets anti-inflammatoires
- Le curcuma, l’acérola, riche en vitamine C naturelle, ou le chaga pour leur pouvoir antioxydant
- Le chrysanthellum americanum pour réguler le taux de cholestérol sanguin
- L’extrait de bourgeons d’arbre de Judée et de lilas, pour améliorer la santé artérielle et cardiaque
- Le gingko biloba et l’aulne, bénéfiques pour le tonus du système nerveux et la mémoire.
- Et pour améliorer le travail du foie, vous pouvez l’associer au reishi ou au desmodium
Une histoire du shiitake
Les premières traces d’utilisation du shiitake remonte vers l’an 100 après Jésus Christ. Les chinois offrirent du shiitake en guise de présent à l’Empereur du Japon, qui vint leur rendre visite.
Le shiitake est cultivé en Asie depuis plus de 1000 ans. Son nom japonais « shiitake » signifie « champignon du chêne shii ». Il était traditionnellement cultivé sur des bûches de chêne. Au Japon, il était considéré comme l' »élixir de vie » et réservé à l’empereur. Sa culture s’est répandue dans le monde entier au 20e siècle, et il est maintenant le deuxième champignon comestible le plus cultivé après le champignon de Paris.
Aujourd’hui, le shiitake est apprécié non seulement pour ses qualités culinaires, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Côté cuisine, le shiitake est délicieux cuit à la poêle ou mijoté avec du poulet ou des crevettes. Côté santé, il fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, notamment pour ses propriétés immunomodulatrices et anticancéreuses potentielles. On le retrouve dans de nombreux compléments alimentaires.
Pour en savoir plus
Vous pouvez vous procurer des informations détaillées sur cette page.
Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.