Skip to main content
foie vésiculeimmunitéMycologie

Le reishi

Par 20 juin 2024juillet 7th, 2024Aucun commentaire

le reishi

Le Reishi – Ganoderma lucidum

Le reishi, également connu sous le nom de « champignon de l’immortalité », est un champignon médicinal très prisé en Asie depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus et bienfaits. En Corée du Sud, ce champignon est même considéré comme un champignon porte bonheur, qui peut être accroché aux portes des maisons.

Il est très réputé comme stimulant des défenses immunitaires.

Utilisations courantes

  • Stimule le système immunitaire et l’activité des globules blancs, ce qui aide à lutter contre les infections.
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, utiles contre les radicaux libres.
  • Permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang.
  • Favorise une bonne santé cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol.
  • Soulage le stress et l’anxiété grâce à ses propriétés apaisantes.
  • Peut aider à renforcer le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et à réguler son métabolisme.
  • Améliore la qualité du sommeil.

Précisions réglementaires sur les allégations

Ces allégations sont conformes aux dispositions générales du règlement (CE) n° 1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Contre-indications

Le reishi est généralement bien toléré, mais il peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter le diabète, la pression artérielle élevée ou les troubles de la coagulation sanguine. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer du reishi si vous prenez des médicaments.

Il ne pose pas de problèmes particuliers pour les femmes enceintes, et peut être donnés aux enfants à partir de 5 ans.

Formes galéniques disponibles

Le reishi est disponible sous forme de comprimés, de capsules, de gélules, de poudre, d’extrait liquide buvable ou de champignons séchés entiers. Ces derniers peuvent être pris en décoction, mais attention, c’est amer.

Principes actifs du reishi

Les principaux composés actifs du reishi sont les polysaccharides (notamment les bêta-glucanes), les triterpènes (acides ganodériques), les stérols et les protéines. On y retrouve également des dizaines d’autres composés encore non étudiés, ce qui peut laisser encore de bonnes surprises avec l’intérêt médicinal que peut représenter le reishi.

Durée des cures

Les cures de reishi peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des besoins spécifiques.

Partie employée

Le corps fructifère entier du champignon est utilisé. On évitera les compléments alimentaires à base de mycélium, beaucoup moins concentrés et beaucoup moins efficaces.

Complémentarités

Le reishi peut être combiné avec d’autres champignons médicinaux comme le cordyceps, le maitake ou le shiitake pour amplifier ses effets bénéfiques.

  • Le cordyceps est complémentaire pour son action régulatrice de l’immunité et pour son action protectrice du foie. Vous pouvez aussi complémenter avec le gingembre pour stimuler le foie et le travail digestif.
  • Le curcuma, la gelée royale et le zinc sont utiles pour renforcer la réaction immunitaire.
  • Le pleurote est utile en combinaison pour mieux réguler la glycémie, le taux de cholestérol et améliorer la circulation sanguine. Cette synergie sera utile en cas de faiblesses cardiovasculaires.
  • Le bouleau sera utile en complément pour une bonne cure détox.
  • Le thé vert ou le sélénium comme antioxydant.

Une histoire du reishi

Le reishi (Ganoderma lucidum), également connu sous le nom de « champignon de l’immortalité », est vénéré depuis plus de 2000 ans en Asie, particulièrement en Chine et au Japon. Les premières mentions écrites du reishi remontent à l’herbier classique de Sheng Nong, publié en 56 avant notre ère, bien qu’il soit probable que les Asiatiques connaissaient ses vertus bien avant cette période. Son nom scientifique, Ganoderma lucidum, signifie « brillant comme une perle ».

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le reishi était considéré comme un tonique du Qi, l’énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme, et on lui attribuait une action globale de type adaptogène. Cependant, le reishi était extrêmement rare à l’état sauvage, ne poussant que dans des forêts montagneuses profondes, généralement sur les troncs des pruniers en décomposition. Il était donc réservé à la noblesse et aux privilégiés pendant des siècles.

Ce n’est qu’au début des années 1970 que des chercheurs japonais ont réussi à cultiver le reishi, le rendant ainsi accessible à un plus large public. Depuis lors, le reishi est utilisé dans le monde entier sous diverses formes, notamment en tant que complément alimentaire.

En réalité, le reishi est une espèce assez courante en Europe, mais dont l’utilisation s’est perdue depuis longtemps. Les peuples asiatiques ont permis de préserver les connaissances populaires sur ce champignon, qui aujourd’hui est un grand classique de la mycothérapie.

Aujourd’hui, on en fait même des préparations pour petit déjeuner, avec du café, du thé ou du chocolat, comme le fameux café des guerriers.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter des sources fiables sur les propriétés médicinales du reishi, comme des études scientifiques ou des ouvrages de référence en mycothérapie.

Vous pouvez aussi consulter cette fiche mycologique sur le reishi.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25