Skip to main content
articulationsbotaniqueménopauseovairesseinsutérus

Le yam mexicain

Par 25 juin 2024décembre 15th, 2024Aucun commentaire

le yam mexicain

Le yam mexicain – Dioscorea villosa

Le yam mexicain, aussi appelé igname sauvage, est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés phyto modulatrices hormonales, notamment pour soulager les symptômes de la ménopause. Cette plante se présente comme une sorte de liane munies de nombreuses feuilles de grande taille et en cœur à la base. Ses fleurs sont petites, mesurant de 0,5 à 2 mm de longueur, et leur couleur varie du vert au brun ou blanc. Cette plante produit des rhizomes munis de tubercules renflés riches en principes actifs médicinaux.

C’est une plante originaire d’Amérique du Nord. Cette plante sauvage est cultivée pour son rhizome, mais non pas à titre alimentaire, comme d’autres ignames, mais pour ses propriétés thérapeutiques.

Utilisations courantes

  • Soulage les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes)
  • Aide à réguler le cycle menstruel
  • Soulage les crampes et douleurs menstruelles
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires en agissant sur les surrénales
  • Contribue à la santé osseuse, notamment en régulant les taux d’hormones chez la femme ménopausée
  • Peut aider à réduire le risque de certains cancers hormono-dépendants
  • Soutient la fonction digestive
  • Possède des propriétés antispasmodiques

Précisions réglementaires sur les allégations

Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 13 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).

Contre-indications

Le yam mexicain est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes sous traitement hormonal. Il peut interagir avec certains médicaments, notamment avec la pilule contraceptive et avec certains traitements hormonaux pour la femme.

Formes galéniques disponibles

En compléments alimentaires sous forme de gélules, comprimés, ou poudre. Également disponible en crème à usage topique.

Principes actifs du yam

Diosgénine (précurseur d’hormones stéroïdiennes), stérols, tanins, amidon

Durée des cures

Vous pouvez faire une cure généralement pendant 2 à 3 mois, à renouveler si nécessaire. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant ou les conseils d’un professionnel de santé.

Partie employée

Le rhizome (tige souterraine de la plante)

Complémentarités

Le yam mexicain peut être associé à :

  • Le trèfle rouge ou la sauge pour renforcer les effets sur les symptômes de la ménopause
  • Le gattilier ou l’extrait de bourgeons de framboisier pour la régulation hormonale de la femme
  • Le curcuma ou la reine des prés pour ses propriétés anti-inflammatoires
  • La sauge sclarée ou la sauge officinale pour les bouffées de chaleur ou l’hyper transpiration nocturne
  • La prêle ou le bambou pour améliorer la solidité osseuse
  • Le basilic ou encore l’angélique, pour agir sur les terrains spasmodiques

Une histoire du yam

Le yam mexicain est utilisé depuis des millénaires par les peuples autochtones d’Amérique centrale et du Nord pour ses propriétés médicinales. À l’époque précolombienne, les Aztèques utilisaient déjà le yam comme remède pour traiter divers maux, notamment les rhumatismes et comme analgésique local.

En Amérique centrale, les populations indigènes employaient traditionnellement le yam mexicain contre les troubles menstruels et ovariens, pour soulager les nausées de grossesse, faciliter l’accouchement et prévenir les fausses couches.

Ce n’est que vers 1940 que la diosgénine, principal composé actif du yam, a été découverte. Les scientifiques ont alors réalisé que cette molécule pouvait être transformée en progestérone.

Au 20ème siècle, la diosgénine contenue dans le yam mexicain a joué un rôle crucial dans le développement des premières pilules contraceptives orales. Aujourd’hui, le yam est principalement utilisé comme alternative naturelle aux traitements hormonaux de substitution pour la ménopause. C’est un complément alimentaire courant en herboristerie, souvent conseillé par les naturopathes et les phytothérapeutes.

Pour en savoir plus

Il est recommandé de consulter un herboriste ou un naturopathe pour obtenir des informations plus détaillées sur l’utilisation du yam mexicain en phytothérapie. Vous pouvez aussi en savoir plus sur cette fiche botanique.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25