Les 7 pierres pour les 7 chakras
La cristallothérapie ou thérapie par les cristaux est une méthode énergétique qui utilise les propriétés vibratoires des pierres pour harmoniser nos énergies. En particulier, il existe 7 pierres fondamentales correspondant à nos 7 chakras principaux. Ceux-ci sont disposés du chakra racine au niveau du périnée, entre le sexe et l’anus, jusqu’au chakra crânien, situé au sommet du crâne.
Rappel sur les chakras
Selon le docteur Janine Fontaine, les chakras sont des lieux d’échanges énergétiques entre notre aura et notre environnement. La tradition Hindoue, relayée par le Philosophe et ésotériste Rudolf Steiner, dénombre sept chakras principaux. Ils sont souvent décrits comme des roues d’énergie. Et ils se situent généralement en correspondance avec nos glandes hormonales. Ils ont d’ailleurs une incidence énergétique sur le fonctionnement de nos glandes endocrines.
Voici ces sept chakras :
- Muladhara ou chakra racine : Ce chakra, situé au périnée entre le sexe et l’anus, est nommé chakra racine et favorise l’ancrage de l’individu, s’il n’a pas bien les pieds sur terre. Il favorise aussi l’élimination d’énergies négatives par la Terre. Il correspond aux glandes sexuelles et à la couleur rouge. Mais les cristaux noirs lui correspondent également.
- Svadhisthana qu’on appelle aussi le Hara ou le chakra sacré : Ce chakra est situé quelques centimètres en dessous du nombril, et correspond selon certains au deuxième cerveau, à savoir l’intestin grêle, mais aussi aux surrénales. Il répond à la couleur orange et aux cristaux de cette même couleur.
- Manipura ou chakra du plexus solaire : Ce chakra est situé dans la zone estomac et correspond au centre nerveux qu’on appelle le plexus solaire. Il est aussi lié au système neurovégétatif et correspond à la couleur jaune et aux cristaux jaunes.
- Anahata ou chakra cardiaque : Le chakra du cœur est lié à la couleur verte, mais aussi au rose. Certains lui font correspondre aussi la glande pancréatique, même s’il est plutôt lié au cœur. Les cristaux verts ou roses lui seront utiles.
- Vishuddha ou chakra laryngé : C’est le chakra situé au niveau de la gorge et de la glande thyroïde. La couleur correspondante est le bleu ciel ou turquoise, et les pierres de cette couleur lui sont favorables.
- Ajna, dit du troisième œil : En réalité, le vrai troisième œil est situé au sommet du crâne, comme l’affirme Rudolf Steiner. Effectivement, Ajna correspond plutôt à la glande hypophyse, qui est la glande pituitaire, et non à l’épiphyse, ou glande pinéale. Or cette dernière résulte de l’évolution de l’œil pinéal du lézard, situé au sommet du crâne. Et la glande pinéale possède la même fonction que le troisième œil du lézard, à savoir réguler le rythme entre les jours et les nuits, entre l’éveil et le sommeil, grâce aux sécrétions de mélatonine. Ajna correspond donc à l’hypophyse et à la couleur indigo, qui est une sorte de bleu foncé profond. Les pierres de cette couleur le régularisent.
- Sahasrara ou chakra coronal : Ce chakra situé au sommet du crâne correspond à la glande épiphyse ou glande pinéale, et donc au véritable troisième œil. Il fait le lien avec les mondes spirituels, et est donc le complémentaire du chakra racine, qui relie à la Terre. La couleur violette et les cristaux violets correspondent à ce chakra.
Notons que les pierres blanches ou transparentes, comme le cristal de roche, correspondent à tous les chakras, et sont donc des harmonisant généraux de notre aura.
Le docteur Janine Fontaine, dans son ouvrage la médecine des chakras, évoque que nos roues d’énergie peuvent se décaler, se fermer, se bloquer ou encore se dédoubler. Tout cela peut entrainer un mal être énergétique, mais peut aussi se traduire par des déséquilibres neuro endocriniens. Dans ce dernier cas, il peut être utile de prendre une plante adaptogène, capable de réguler en profondeur notre physiologie. Vous pouvez par exemple prendre l’ashwagandha, surnommé le ginseng indien.
Les 7 pierres fondamentales à employer
Les pierres que nous citons sont utilisables soit sous forme d’élixir de cristaux, soit sous forme de pierre à porter sur soi. Vous pouvez aussi combiner l’utilisation des deux formes de soin énergétique pour régulariser vos chakras.
Chakra racine : l’harmonisant le plus classique est la tourmaline noire. Cette pierre noire est une pierre typique d’ancrage à la terre. Elle permet aussi d’éliminer les énergies négatives vers le sol. C’est enfin une pierre de protection contre les pollutions électromagnétiques.
Chakra sacré : la pierre emblématique de ce chakra est la cornaline, une pierre orange très utile pour favoriser le travail intestinal. A noter que l’ambre peut aussi convenir.
Chakra du plexus solaire : La citrine est la pierre la plus typique de ce chakra. Elle harmonise le travail de l’estomac et l’influence des nerfs neurovégétatifs sur la digestion. Elle est très utile chez les terrains spasmodiques ou spasmophiles.
Chakra du plexus cardiaque : Nous pourrions citer une gemme de couleur verte telle la malachite ou l’aventurine. Mais le quartz rose est vraiment la pierre du cœur la plus caractéristique. Elle favorise véritablement l’ouverture du cœur.
Chakra laryngé : Correspondant à la thyroïde et à la couleur bleu ciel, nous ne pouvons pas passer à côté de la pierre de turquoise, qui est typique de ce chakra. Cette pierre favorise aussi l’harmonie énergétique du larynx et de la glande thyroïde.
Chakra Ajna : Le chakra hypophysaire sera régularisé ou harmonisé par une pierre bleu profond. La pierre typique de ce chakra est le lapis lazuli, une très belle pierre semi précieuse. C’est une pierre qui favorise l’intuition et l’harmonisation psychique. Elle purifie également le mental.
Chakra coronal : Ce chakra, qui achève la kundalini reliant tous les autres chakras, est en correspondance avec l’améthyste, la pierre qui lui est la plus typique. L’améthyste favorise la clarté spirituelle et améliore notre lien vibratoire avec la transcendance. Elle fait partie aussi des pierres de protection au plan psychique.
Vous pouvez porter ces pierres sur vous, ou même en pendentif ou en bracelet. Il faudra les nettoyer et les recharger régulièrement. Pour chaque pierre, nous vous indiquons les méthodes de recharge vibratoire à employer.
Précisons que toutes les pierres que nous proposons dans notre boutique en ligne sont parfaitement exemptes de toute pollution énergétique.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l’harmonisation des chakras, vous pouvez aussi prendre un rendez vous pour une consultation de naturopathie. Sachez que les pierres ne sont pas les seuls à pouvoir agir sur nos chakras. Les huiles essentielles ainsi que les élixirs de fleurs peuvent aussi avoir un intérêt.
Par exemple, les couleurs peuvent être reliées à des tendances émotionnelles. Le vert est la couleur du cœur et du foie, mais aussi de la colère et de la jalousie viscérale. Cela correspond par ailleurs à la fleur de Bach holly.
Vous pouvez aussi consulter l’ouvrage de Raynald Georges Boschiero, le dictionnaire de la lithothérapie, un ouvrage de référence sur cette question.