Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

le zinc oligoélément majeur de notre santé

Par 27 décembre 2021novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Le zinc oligoélément est un micronutriment majeur de notre métabolisme, souvent proposé comme complément alimentaire. C’est même un des nutriments les plus indispensables, puisqu’il intervient dans près de 300 réactions enzymatiques de nos cellules. Ce métal est connu depuis l’Antiquité, mais comme il est friable, il n’était pas employé dans la fabrication d’armes, mais plutôt dans des alliages de laiton, destinés à l’art ou à la fabrication de bijoux, bracelets, colliers et autres.

Une histoire du zinc oligoélément

Le médecin suisse Paracelse, précurseur de l’homéopathie au 16ème siècle, baptisa ce métal du nom de zincum. On lui donna le nom de zinc.

Ce n’est qu’à partir de l’essor de l’homéopathie, avec le médecin homéopathe allemand Samuel Hahnemann, à la fin de 18ème et au début du 19ème siècle, que le zinc fut utilisé en guise de traitement.

L’oligothérapie vit le jour par la suite, avec notamment Jacques Ménétrier, dans les années 1950. Ce chercheur proposa de nombreux traitements par des oligoéléments, tels que le zinc. On vantait ce dernier pour de nombreux troubles de santé.

Les rôles du zinc dans le corps humain

L’approfondissement des connaissances en biologie ont permis de démontrer que le zinc faisait partie de la composition de l’insuline. On connait bien le rôle de cette métalloprotéine dans l’assimilation du glucose par les cellules de notre organisme. Or le glucose est une molécule indispensable à la production d’énergie chimique, sous forme d’ATP. C’est ce qui permet le bon fonctionnement et la vitalité du métabolisme cellulaire.

Actuellement, on sait que le zinc est très utile au plan hormonal. Il active la fonction hypophysaire, ce qui est utile pour activer les glandes sexuelles et la thyroïde. On pourra le conseiller en complément de l’extrait de bourgeon de framboisier (pour les femmes), de chêne (pour tous) ou de séquoia (pour les hommes).

On peut aussi conseiller le zinc comme stimulant des défenses immunitaires. D’ailleurs, certains médecins le conseillent comme préventif de la covid 19 (ne remplace pas un traitement médical), associé à la vitamine D et la vitamine C. Il est en tout cas indispensable à notre immunité.

Le zinc sera enfin un excellent stimulant de la peau et des phanères (ongles, poils, cheveux). Pour la peau, vous pouvez l’associer à la trémelle et pour les phanères, au triplex cheveux phanères. Il peut entrer dans un traitement anti vieillissement cutané.

Enfin, le zinc est un super antioxydant, au même titre que le sélénium, dont il est complémentaire.

C’est dire s’il est indispensable de combler toute carence en zinc par de bons apports nutritionnels en cet élément.

Vous pouvez aussi voir cette vidéo sur le zinc :

Comment prendre le zinc oligoélément ?

Vous pouvez prendre le zinc oligoélément en dose d’entretien à raison d’un demi à un bouchon par jour le matin à jeun dans un peu d’eau. Chez le laboratoire Catalyons, ce nutriment essentiel est disponible sous forme ionisée, très rapidement assimilable au niveau intestinal. L’ionisation permet effectivement une meilleure absorption de l’oligoélément par les cellules de la paroi intestinale.

A ces doses-là, vous pouvez en faire une cure pendant un à deux mois. Cette supplémentation est renouvelable une fois par trimestre ou par semestre. Comme le produit est sans alcool, il est adapté aux enfants, aux femmes enceintes, aux anciens alcooliques et aux animaux de compagnie.

N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée pour que ce genre de cure soit efficace dans le temps. Par ailleurs, vous pouvez aussi consommer quelques noix tous les matins, car ce sont des aliments riches en zinc.

Et si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, n’hésitez pas à contacter le naturopathe Alain Tardif.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25