Skip to main content
AcérolathèqueMycothérapieNos produits phares

Le champignon Cordyceps, un classique de la mycothérapie

Par 10 mai 2016janvier 27th, 2024Aucun commentaire

Le champignon cordyceps, un remède de longue vie

Le cordyceps est un champignon de longue vie, considéré aujourd’hui comme un grand classique de la mycothérapie. D’ailleurs, des sportifs et athlètes de haut niveau en consomment pour améliorer leurs performances.

On le rencontre à l’état sauvage sur les plateaux tibétains et chinois, en altitude. Il parasite un ver, et il est rare et recherché. Malheureusement, il fait l’objet d’une exploitation qui menace l’écologie de la région. De plus, ce ramassage est fait souvent par des enfants et des femmes payés une misère.

Le cordyceps, son histoire 

Réservé autrefois à l’Empereur de Chine, il était réputé comme tonique sexuel et musculaire. On en fit donc un ingrédient d’un met impérial : le canard laqué au cordyceps. De plus, la pharmacopée chinoise cite depuis 1757 ses propriétés comme anti allergique, stimulant aphrodisiaque, et enfin protecteur du foie et des reins.

De plus, on a démontré au cours de récentes recherches ses propriétés immuno- régulatrices et anti inflammatoires. Il doit d’ailleurs ses propriétés anti-allergiques au fait qu’il régule le système immunitaire. Aujourd’hui, nous savons que le cordyceps doit ses propriétés à deux principes actifs spécifiques : la cordycépine et l’acide cordycépique. Mais on y trouve aussi de la fraxinine, qui en fait un diurétique drainant des toxines.

C’est enfin un des meilleurs antioxydants. En particulier, il active les propriétés antioxydantes du foie, ce qui favorise la détoxification de l’organisme, lui assurant alors une bonne vitalité. Cela permet aussi de lutter contre les radicaux libres, qui causent le vieillissement des tissus de notre organisme.

On comprend alors pourquoi ce champignon de longue vie est si réputé en Chine. Il permet effectivement d’améliorer le bon fonctionnement de l’ensemble de notre organisme.

Un cordyceps de haute qualité

Le Cordyceps que nous proposons est cultivé sur de la particule de riz ou de bois non traité, ce qui assure une qualité remarquable pour un prix accessible. Nous le proposons en macération concentrée de poudre de champignon pur. Dans nos fabrications, nous n’utilisons pas le mycélium, qui n’offre pas des garanties de qualité et de concentration suffisante. Notre laboratoire utilise un cordyceps certifié biologique, pour une qualité optimale.

Faire appel à du cordyceps de culture, c’est aussi ne pas cautionner la manière dont le cordyceps sauvage est ramassé en Chine.

Conseils d’utilisation

Nous proposons le Cordyceps en compléments alimentaires sous forme de macération liquide en flacon de 150 ml. Notre macération est sans alcool, et contient de l’eau de Saint Géron, eau la plus pure de France. Nous utilisons cette eau comme excipient actif riche en oligoéléments.

On en prendra une cuillère café en dose d’entretien chaque jour le matin. En dose d’attaque, vous pouvez adopter une posologie jusqu’à trois cuillères café le matin à jeun.

La cure peut durer sans problème plusieurs mois, car le cordyceps ne possède pas d’effets indésirables. Vous pouvez aussi fractionner les cures à raison d’un mois par trimestre.

Ce complément alimentaire est utile pour les sportifs, pour les personnes sujettes à allergies respiratoires, pour renforcer les défenses immunitaires, pour renforcer le foie et les reins, comme stimulant de la libido, pour stimuler le métabolisme musculaire, et enfin comme tonique général.

Attention, le cordyceps ne remplace bien évidemment pas une alimentation équilibrée. Par ailleurs, vous pouvez l’associer avec la spiruline, une algue d’eau douce très riche en protéines et en vitamines. Cette association de produits peut être utile pour le convalescent ou pour le sportif de haut niveau.

Voici ce qu’en dit le naturopathe Alain Tardif, dans une vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Optimiser la cure de cordyceps

Il sera utile d’adopter une cure d’oligoéléments et de vitamines pour renforcer l’action du cordyceps. Parmi les vitamines complémentaires les plus utiles, mentionnons la vitamine E, qui est un super antioxydant.

Question alimentation, n’hésitez pas à consommer les aliments riches en phosphore, tels que le millet, la châtaigne, les poissons marins, le chocolat, la noix, la noisette.

Les fruits de mer crus sont également utiles pour leur apport en oligoéléments (zinc, sélénium, cuivre, iode, etc.).

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25