Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Le champignon hericium, le meilleur régénérant nerveux

Par 29 septembre 2022novembre 24th, 2022Aucun commentaire

Le champignon hericium, un champignon étonnant

Le champignon hericium erinaceus, qu’on appelle aussi crinière de lion en raison de sa forme si particulière, est une espèce de champignon comestible rare en France. Il fait partie de la même famille que le pied de mouton, un comestible bien connu des ramasseurs de champignons. Bon comestible, il semble prisé en Lorraine.

Cette espèce rare se présente comme un carpophore à aiguillons très allongés et très resserrés, le tout de couleur blanche. Cela donne l’impression d’une crinière de lion. C’est un champignon parasite, qui croit sur du bois vivant de feuillu, mais il peut aussi pousser sur du bois mort ou sur des souches.

Bien qu’on le retrouve dans tout l’hémisphère nord, il est rare en Europe. Il est plus fréquent en Amérique du Nord, et il est connu en Chine sous le nom de houtou. Les japonais, quant à eux, l’appellent yamabushitake. Il fait partie de la pharmacopée chinoise depuis fort longtemps, comme stimulant de l’estomac.

On le cultive en Chine depuis les années 60, pour ses propriétés médicinales remarquables. Effectivement, comme beaucoup de champignons parasites ou saprophytes du bois vivant ou mort, il est facilement cultivable.

Les propriétés médicinales remarquables du champignon hericium

Les chinois utilisent traditionnellement ce champignon hericium séché pour soulager les troubles de la digestion, et surtout de l’estomac et de l’intestin grêle. Une fois séché, il peut être consommé en décoction. Il aide alors à calmer les reflux gastro-œsophagiens, les irritations stomacales et l’hyper acidité gastrique. Bref, c’est un bon stimulant digestif, qui limite aussi les réactions inflammatoires de l’estomac et qui protège les muqueuses du tube digestif.

C’est effectivement un excellent protecteur des muqueuses de l’estomac, ce qui permet son bon fonctionnement. Sous la forme en extrait concentré buvable, il sera très efficace pour apaiser les irritations stomacales. Cette propriété a été mise en évidence chez le rat, par une étude malaisienne menée en 2013. Cela peut aussi améliorer la fonction intestinale. Cela permet enfin de limiter les agressions d’agents pathogènes comme Helicobacter pylori, responsable des ulcères de l’estomac. Ce champignon améliore donc le bon fonctionnement du système digestif.

Ce champignon hericium est également extrêmement efficace pour améliorer la mémoire chez la personne âgée, grâce notamment à l’un de ses principes actifs, l’érinacine A. Une étude clinique japonaise datant de 2008 et menée en double aveugle démontre ces effets sur le système nerveux. En fait, ce champignon a des propriétés neurotrophiques, c’est à dire qu’il favorise la nutrition des neurones, permettant d’améliorer leur métabolisme. Il possède aussi une propriété régénérante et protectrice des neurones, ce qui stimule la mémoire.

De ce fait, ce champignon permet de renforcer le terrain stomacal et cérébral d’une manière efficace, même s’il ne remplace pas les médicaments.

Comment prendre ce champignon hericium ?

Pour une meilleure efficacité, nous vous proposons le champignon hericium sous forme de macération concentrée buvable, plutôt que sous forme gélules ou comprimés. La saveur de ce complément alimentaire ne pose aucun problème à le consommer pur, sinon, vous pouvez le mettre dans un peu d’eau. La forme liquide permet une bien meilleure absorption des principes actifs du champignon.

La cure classique consiste à prendre le champignon hericium à raison d’une cuillère café le matin à jeun. Cette cure convient pour les personnes âgées qui veulent entretenir leur mémoire, ou les étudiants et les travailleurs intellectuels qui veulent optimiser leur fonction cognitive.

Si vous voulez renforcer la vitalité de neurones vraiment fatigués avec des traitements qui leur sont bénéfiques, alors vous pouvez prendre deux à trois cuillères café le matin à jeun de ce champignon. Dans ce cas, vous pouvez compléter la cure avec la prise quotidienne d’acides gras de type oméga 3.

Et ce champignon permet aussi de renforcer la rétine, et donc la vue. Car effectivement, la rétine est un tissu nerveux, qui peut aussi être renforcé par ce champignon.

Vous pouvez aussi prendre une telle cure pour renforcer les muqueuses de l’estomac. Cela permet de limiter les facteurs de troubles digestifs et de renforcer la muqueuse stomacale.

Une alimentation équilibrée en complément

N’oubliez pas en complément d’adopter une alimentation équilibrée. Un régime riche en fruits et légumes apportera les vitamines et oligoéléments nécessaires au système nerveux. Il ne faudra pas oublier non plus les oméga 3. Mangez donc des aliments riches en acides gras essentiels, comme les poissons gras, l’huile de colza ou de soja, la noix ou encore la graine de lin.

Concernant la muqueuse de l’estomac, il faut éviter de mélanger les fruits, tomates et yaourts avec les aliments des repas. En fait, il faut consommer ces aliments en dehors des repas, vers 17h/18h de préférence, sinon, ils peuvent faire fermenter tout le bol alimentaire, et causer de l’hyper acidité gastrique.

Ou trouver ce champignon hericium ?

Nous le proposons dans notre boutique en ligne, tout simplement. N’hésitez pas à vous en procurer dès maintenant.

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25