Le Marronnier (Aesculus hippocastanum) produit un bourgeon que vous pouvez observer sur notre vidéo. Ce bourgeon va contenir toute la puissance d’action du Marronnier, ce qui a fondé notamment la gemmothérapie.
En hiver, le Marronnier fournit de nombreux bourgeons qui peuvent être récoltés au début du printemps lors du débourrage. Ces bourgeons de Marronnier sont extrêmement intéressants pour lutter contre les hémorroïdes. Ils renforcent le tissu vasculaire notamment veineux. Ces bourgeons améliorent également la souplesse du tissu pulmonaire et désengorgent la prostate.
En gemmothérapie, le Marronnier est utilisé pour lutter contre les effets de la ménopause, notamment contre les bouffées de chaleur.
Ces bourgeons sont aussi utilisés en élixir de Fleur de Bach qui agissent sur l’état émotionnel. Ce bourgeon pousse très rapidement en printemps sur la base de l’expérience du passé, sur la branche de l’année précédente ou des années précédentes. C’est pourquoi son élixir est très intéressant pour les personnes qui ont du mal à tirer des leçons du passé.
Au printemps, le bourgeon de Marronnier se recouvre d’une substance visqueuse qu’on appelle la propolis. Cette substance est récoltée par les abeilles. Les bourgeons de marronnier sont parmi les bourgeons les plus grands producteurs de propolis. La propolis est bien connue comme substance antibiotique naturelle.