L’art de la protection solaire au naturel
Le bronzage au naturel est tout un art. Et cela repose sur l’utilisation judicieuse d’huiles de protection solaire adaptées. Voici nos solutions naturelles en naturopathie, qui protègent des coups de soleil et qui évitent le vieillissement cutané.
C’est l’été, laissez-vous « hâler »
Comment bronzer au naturel, sans recourir à ces produits soi-disant toujours plus « protecteurs », mais dont la composition est, elle, toujours plus dangereuse. Le soleil est bien moins redoutable si l’on s’y expose raisonnablement et jamais entre 11h et 16h. Le soleil aide à reconstituer le stock de vitamine D. L’exposition solaire contribue à redonner le moral et à emmagasiner de l’énergie. Comme quoi les rayons du soleil peuvent être aussi bénéfiques pour la peau.
1- Evitez les crèmes de protection solaire chimiques
Les crèmes solaires contiennent des filtres chimiques, dont certains sont des perturbateurs endocriniens. Ces filtres sont par ailleurs nocifs pour la flore marine, suspectés d’être une des causes de la destruction des coraux et de la contamination de la chaîne alimentaire par des produits toxiques. Ils devraient être interdits, mais on en trouve partout. Nous vous proposons une huile solaire composée d’huiles végétales de jojoba, buriti et karanja certifiées biologiques. Cette huile est sans nanoparticule, sans filtres chimiques ni minéraux, sans colorant et sans conservateurs. Elle est non collante et délicatement parfumée. Elle est par ailleurs très efficace pour protéger tout type de peau, et notamment l’épiderme des peaux sensibles aux rayons UV (UVA et UVB).
2- Comment traiter les taches brunes
L’exposition au soleil est le principal facteur de vieillissement de la peau et constitue souvent la première cause d’apparition de taches brunes. Nous vous conseillons d’associer de l’huile végétale de lys et de sésame en préventif. Après l’exposition, nous recommandons l’huile de rose musquée associée à l’huile essentielle de géranium rosat pour une action réparatrice et nourrissante et pour réduire les taches brunes existantes. Faisons remarquer que cette huile végétale est également un bon cicatrisant antiride, avec un effet anti-âge efficace. Cela est dû notamment à sa grande richesse en acides gras essentiels (oméga 3 et 6).
3 –Comment traiter les coups de soleil par les produits de protection solaire
Nous vous recommandons l’eau florale de lavande associée au gel d’aloe vera. Vous pouvez aussi en cas de gros coups de soleil, appliquer le gel d’urgence au Silicium et aux 5 Fleurs de Bach du remède d’urgence. Cela peut être utile aussi en cas de brûlures ou de rougeurs cutanées.
Une alimentation équilibrée en complément
Il pourra être utile de consommer des compléments alimentaires et des aliments riches en vitamine A et en vitamine D, deux vitamines nécessaires à la cicatrisation de la peau et à la protection solaire. Des aliments comme les huiles de poissons (foie de morue par exemple), ainsi que la carotte, le potimarron ou la tomate, seront utiles pour l’apport en carotène.
La vitamine E, comme antioxydant, est également très intéressante. Vous la trouvez notamment dans l’huile de germe de blé.
Et si vous voulez un avis d’un naturopathe, contactez ce site.