Skip to main content
AcérolathèquePhytothérapie

Les Triplex de plantes : une phytothérapie énergétique

Par 10 mai 2016janvier 27th, 2024Aucun commentaire

Les produits Phytotriplex sont une gamme créée par Alain Tardif, naturopathe, depuis 1999, et constituent la principale gamme de la phytothérapie énergétique sans alcool. Les plantes y sont très concentrées.

Les produits Phytotriplex sont disponibles en ligne dans notre boutique

Si la phytothérapie a longtemps démontré son efficacité, il est nécessaire d’associer les plantes dans des synergies complémentaires pour dynamiser leurs propriétés. C’est pourquoi les Phytotriplex associent les plantes par trois, une qui énergise, une qui régule et une qui reconstruit. Effectivement, si nous devons renforcer le foie, l’idéal est de combiner un activateur du foie, tel que le romarin, un régulateur du foie, tel que la gentiane, et un reconstructeur du foie, tel que la camomille. Ainsi ces trois plantes, ayant une action différente, vont, en les associant, renforcer le foie d’une manière beaucoup plus efficace que si l’on donnait trois plantes ayant la même action.

Les règles de la synergie dans la phytothérapie énergétique

Ce principe de synergie obéit à une règle simple. Tout être vivant comprend une composante énergie et une composante physique, dont l’interaction produit la vie. Ainsi, pour rétablir la santé d’un être humain, il est nécessaire de proposer un produit comprenant une plante qui stimule, une plante qui reconstruit, et une plante qui agit sur le plan vital, comme régulateur physiologique.

Ces synergies peuvent être appliquées pour renforcer des terrains spécifiques. Elles peuvent réguler le cholestérol, drainer les métaux lourds, améliorer le sommeil ou renforcer la mémoire. Elles peuvent aussi renforcer un organe ou une fonction déficiente, comme le foie, l’estomac, le pancréas ou encore le système immunitaire, par exemple.

Pour reprendre le cas du foie, en appliquant ces principes de synergie, nous agissons simultanément sur la part énergie, la part physique et la part physiologique du foie. C’est à cette condition là que le foie sera durablement renforcé. Les Phytotriplex constituent donc un traitement de phytothérapie énergétique complet, spécifique à des terrains, des organes ou des fonctions.

Les synergies de la phytothérapie énergétique optimisent considérablement les vertus des plantes qui composent ces produits.

Les formules des Phytotriplex, une conception de la phytothérapie énergétique

Il existe en tout 30 formules de phytothérapie énergétique Phytotriplex, proposées en flacon en verre de 150 ml, capables de traiter bon nombre de troubles de santé.

Les Phytotriplex sont également des traitements de la phytothérapie énergétique car la fraction principale active du produit est la plante activatrice. Sans l’activateur, la plante qui reconstruit et la plante qui régule n’agissent pas convenablement, car mal potentialisées.

De plus, l’aspect énergétique de la phytothérapie énergétique provient également de son mode de fabrication. Chaque Phytotriplex contient une plante sous forme d’eau florale, de valeur vibratoire élevée, et deux plantes macérées selon un procédé ancestral. Ces deux plantes macèrent dans du vin rouge.

Puis on fait bouillir les matières végétales de manière à extraire au mieux les principes actifs et à éliminer l’alcool du vin, selon le principe des décoctions ancestrales de la Grèce et de l’Egypte Antique, repris par Sainte Hildegarde. Le tout forme ainsi un Phytotriplex de plantes dont les molécules sont hautement biodisponibles. De plus, nous utilisons l’eau de Saint Géron, réputée pour sa pureté et sa richesse en oligoéléments, comme excipient actif.

Mode d’emploi des Phytotriplex

Ces formules de la phytothérapie énergétique sont faciles à employer, car elles sont sans alcool, si bien qu’on peut les donner aussi bien aux enfants qu’à des personnes qui ne tolèrent pas l’alcool. La posologie habituelle est d’une cuillère café par jour dans un verre d’eau (ou 5 ml d’un bouchon doseur), et de ce fait, un flacon convient pour une cure d’un mois. Mais on peut consommer les Phytotriplex en dose d’attaque à raison de 3 cuillères café par jour, à titre ponctuel sans risque particulier.

Pour les enfants, il suffit de diviser les doses par deux. Il est possible d’en donner aux animaux de compagnie, après avoir recueilli un avis compétent.

La durée des cures sera d’un à deux mois, renouvelable selon les cas. vous pouvez aussi alterner la prise de ces produits avec une cure de mycothérapie.

Quelques formules de Phytotriplex les plus classiques

Nous pouvons illustrer les synergies de plantes à travers quelques formules disponibles dans les produits Phytotriplex. Ce sont des classiques de la phytothérapie énergétique.

triplex N°5 cholestérol : Romarin, ail des ours, aubier de tilleul

L’eau florale de romarin active la transformation du cholestérol en sels biliaires. L’ail des ours élimine l’eau et le cholestérol en excès, ce qui est utile en cas d’hypertension. Et enfin, l’aubier de tilleul régule la fabrication de cholestérol. Ce produit permet donc le bon fonctionnement des artères et d’améliorer la circulation sanguine.

triplex N°8 draineur : Ail des ours, coriandre, aneth

La coriandre élimine mercure et aluminium concentrés dans nos tissus nerveux. L’ail des ours protège les reins et élimine les métaux lourds. L’eau florale d’aneth limite l’intoxination intestinale. Ce produit permet aussi une détox des acides et des acidifiants tels que l’acide urique.

triplex N°12 foie : Romarin, gentiane, camomille

Ce Phytotriplex est un grand classique pour traiter les foies paresseux. Il agit aussi dans les maux de tête liés à une surcharge hépatique, liée à tout aliment propice aux migraines liées au foie. Il sera enfin utile pour éliminer les toxines et pour améliorer les processus digestifs.

triplex N°15 paresse intestinale : Avoine, pensée sauvage, angélique intestinal.

Ce Phytotriplex associe l’eau florale d’angélique, décontractant intestinal, la pensée sauvage, dont les mucilages doux protègent les muqueuses du colon, et l’avoine, activateur du transit. Ce produit stimule l’évacuation en douceur des selles en améliorant le péristaltisme des parois du gros intestin.

triplex N°21 souplesse articulaire : Frêne, reine des prés, cassis, silicium

Ce complément alimentaire associe trois plantes au silicium de prêle, reconstituant articulaire. Le frêne élimine l’acide urique responsable des douleurs articulaires. L’eau florale de Cassis stimule la production de cortisol, anti inflammatoire. La reine des prés agit également sur les terrains inflammatoires, grâce à un composant proche de l’aspirine.

Vous pouvez combiner ce complexe de phytothérapie énergétique avec le Phytotriplex N°20 reminéralisant, qui contient notamment de l’ortie piquante.

triplex N°24 thyroïde : Fucus, sauge, ail des ours

Ce complexe de phytothérapie énergétique contient en particulier le fucus, qui est riche en iode. cet oligo élément est nécessaire à la fabrication de l’hormone thyroïdienne, la thyroxine. La sauge est un bon stimulant de l’hypophyse, capable de stimuler ensuite la glande thyroïde. Enfin, l’ail des ours est un modulateur thyroïdien. Ce produit, en stimulant la thyroïde, active aussi le métabolisme général, ce qui est utile en cas de fatigue ou pour mieux bruler les calories. Cela peut favoriser aussi la perte de poids, tout comme le Phytotriplex N°02 amincissant.

Attention, en raison de la présence de sauge, ce produit est contre indiqué chez les femmes enceintes et en cas de maladie hormonodépendante.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25