Skip to main content
Compléments alimentairesHâpythèquePhytothérapieSoins naturels

Infusions et décoctions

Par 10 décembre 2024décembre 13th, 2024Aucun commentaire

Infusions et décoctions : mode d’emploi

Les infusions et décoctions sont les modes de consommation des plantes médicinales les plus anciens qui soient. On a pu retrouver des restes de plantes sèches dans des site néolithiques, et même dans des grottes occupées par l’Homme de Cro Magnon ou par des Néanderthaliens. On sais même que les peuplades dites primitives utilisent ces modes de préparation des plantes médicinales. Parfois décriées, les infusions et décoctions n’en restent pas moins souvent très efficaces, pour peu qu’on sachez les préparer. Alors détaillons un peu comment vous pouvez utiliser les plantes les plus classiques de cette manière et pourquoi cela reste très utile et efficace.

Pourquoi les infusions et décoctions sont efficaces

Tout d’abord, précisons que la plante sèche est souvent activée par le séchage. Souvent, les plantes contiennent des principes actifs de la famille des hétérosides. C’est le cas par exemple de la bruyère avec les arbutosides, par exemple. Or les hétérosides sont plus actifs une fois séchés et bouillis ou trempés dans de l’eau bouillante. Cela rend le principe actif plus assimilable par l’organisme, et donc plus efficace.

Les plantes riches en huiles essentielles telles que le romarin ou le thym sont également très utiles en décoctions, tout à fait efficaces. L’eau chaude va extraire la fraction aromatique de la plante, si bien que la boisson sera ainsi chargée en principes actifs aromatiques.

Certains pensent que la plante fraiche sera meilleure que la plante sèche, mais en fait, il n’en est rien, à de rares exceptions.

Infusions et décoctions, dans quels cas l’une ou l’autre ?

Certaines plantes se prêtent plus aux infusions et d’autres plus aux décoctions. En fait, si la partie de plante utilisée est fragile, on privilégiera l’infusion. Par exemple, les fleurs de coquelicot ou de mauve sont préférables à préparer en infusion. Plus généralement, les fleurs séchées et les feuilles tendres se préparent plutôt en infusion.

Dans ce cas, voici les différentes étapes de préparation à bien respecter pour réaliser une infusion de fleurs de mauve :

  • On fait bouillir l’eau, par exemple 50 cl d’eau de source ou d’eau filtrée de bonne qualité.
  • Puis on coupe le feu.
  • Ensuite, on place une à deux cuillères à soupe de fleurs de mauve dans l’eau encore chaude.
  • On laisse infuser 5 à 10 minutes, pas plus.
  • On filtre.
  • Et enfin on boit l’infusion.

D’autres plantes possèdent des parties actives qui sont dures, comme les graines, les feuilles coriaces, les aiguilles, les bourgeons, les racines, les écorces, l’aubier, etc.

Ce sera le cas par exemple du romarin ou de l’aubier de tilleul. Si vous vous contentez de les préparer en infusion, très peu de principe actif passera dans l’eau d’infusion. Il est donc plus efficace de les préparer en décoction.

Voici comment faire pour le romarin par exemple :

  • On fait bouillir l’eau, par exemple 50 cl d’eau de source ou d’eau filtrée de bonne qualité.
  • On place une à deux cuillères à soupe de romarin dans l’eau en train de bouillir (certains démarrent à froid, en plaçant le romarin avant ébullition ; en fait, cela n’a pas beaucoup d’importance).
  • On fait bouillir l’ensemble pendant 10 minutes, puis on coupe le feu.
  • Ensuite, on place une à deux cuillères à soupe de fleurs de mauve dans l’eau encore chaude.
  • On laisse infuser 5 à 10 minutes, pas plus.
  • On filtre.
  • Et enfin on boit l’infusion.

Le temps de préparation des infusions et décoctions

Il existe plusieurs écoles au sujet de ce temps de préparation. Ce qui est possible de faire, c’est de combiner les infusions et décoctions avec la macération.

Dans ce cas, une fois que l’on a préparé l’infusion ou la décoction, on va laisser macérer la plante dans l’eau chaude ou tiédie pendant plusieurs heures. Certains guérisseurs ou herboristes conseillent même de préparer les infusion et décoctions la veille au soir et de laisser ainsi macérer tout la nuit pour la boire le lendemain matin. Cela donne généralement une préparation très concentrée et particulièrement active.

Les puristes iront même jusqu’à préparer ces infusions et décoctions au moment de la lune descendante, période plus propice pour pratiquer ensuite la macération, où la matière de la plante doit descendre dans l’eau de macération. Mais évidemment, on ne choisit pas d’avoir un problème de santé en lune descendante, alors vous ferez comme vous pourrez, et cela conviendra si vous respectez bien les étapes de préparation décrites ci dessus.

Les classiques des infusions et décoctions

Nous proposons dans notre boutique en ligne de nombreuses infusions à base de pétales de fleurs ou de feuilles tendres.

Parmi les plantes à infuser, vous trouvez surtout la fleur de mauve, la fleur de sureau, la feuille d’ortie, ou encore bien évidemment la verveine.

  • La fleur de mauve est un excellent émollient, laxatif doux, calmant des muqueuses de l’estomac et des intestins, calmant également en cas d’aphtes.
  • La fleur de sureau est un excellent sudorifique, c’est à dire qui fait transpirer, ce qui peut aider à faire tomber une fièvre. C’est aussi un antiviral.
  • La verveine est un bon digestif calmant.
  • La feuille d’ortie, quand elle est sèche, sera surtout reminéralisante, riche en silicium, et anti anémique, riche en fer.

Les plantes en décoction les plus  classiques seront la lavande, le romarin, le thym ou encore la racine de guimauve.

  • La fleur de lavande est un excellent équilibrant nerveux.
  • Le romarin est un puissant tonique général, stimulant hépatobiliaire, stimulant musculaire, stimulant hormonal, régulateur de la glycémie et du taux sanguin de cholestérol, et enfin anti anémique.
  • Le thym est l’un des plus puissants anti infectieux antibiotique naturel, grâce au thymol qu’il contient. Il aide à assainir les voies intestinales.
  • La racine de guimauve est un bon émollient, un peu à l’image de la fleur de mauve.

Si vous avez à préparer un mélange qui comprend des parties de plantes fragiles et des parties plus dures, préparez le mélange malgré tout en décoction, en faisant cuire seulement 10 minutes par plus et en laissant infuser ensuite 10 minutes.

Les erreurs à éviter pour consommer vos infusions et décoctions

Pour bien profiter des effets des infusions et décoctions, voici quelques erreurs à éviter absolument :

  • évitez de sucrer votre préparation. Si le produit est amer, le sucre ne pourra d’ailleurs qu’aggraver la saveur amère, en la rendant même écœurante.
  • prenez vos infusions et décoctions le matin à jeun ou le soir en fin de repas ou au coucher.
  • évitez de réchauffer votre préparation. Si vous la préparez à l’avance, soit buvez la fraiche, soit mettez la dans un thermos.
  • ne faites pas cuire trop longtemps vos plantes, même celles qui sont dures.

Le cas de l’eucalyptus

On utilise les feuilles d’eucalyptus, riche en eucalyptol, pour assainir les voies respiratoires et ORL. Aussi, l’idéal est de les préparer en décoction bien chaude, puis d’employer cela en inhalation. C’est ce qu’on appelle la fumigation.

Voici comment procéder :

  • Faites bouillir 10 minutes les feuilles d’eucalyptus.
  • Coupez le feu.
  • Versez le tout dans un bol.
  • Penchez votre visage au dessus du bol et couvrez vous avec une serviette.
  • Respirez les vapeurs pendant 20 minutes.

Cette pratique est idéale en cas de rhinite, d’encombrement des sinus ou des bronches, en cas de trachéite, de petits rhumes, etc.

Vous pourrez trouver toutes nos infusions et décoctions dans notre boutique en ligne.

Si vous avez besoin de conseils de naturopathie, vous pouvez aussi nous contacter sur ce site.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25