Skip to main content
Acérolathèque

Le Grand Guide de la prévention santé

Par 5 février 2023Aucun commentaire

Faites vous guider pour votre prévention santé

La gestion de la santé repose avant tout sur une prévention santé intelligente. Car c’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, rester en bonne santé le plus longtemps possible est essentiel pour notre confort de vie. D’où l’intérêt de vous proposer ce guide la prévention santé. Précisons cependant que les outils de prévention santé ne remplacent pas les médicaments et ne dispensent pas d’un suivi médical.

Tout d’abord, vous pouvez effectuer cette prévention en recourant à notre bilan de santé par les urines, ce nous appelons le bilan organique et émotionnel. Ce type de bilan vous permet de voir en un coup d’œil quels sont les organes et fonctions à renforcer pour améliorer votre terrain de santé, et quelles sont les problématiques émotionnelles à réguler en relation avec les organes et les fonctions affaiblies.

Vous pouvez aussi recourir à l’iridologie, qui est également une méthode préventive que nous utilisons et que nous pouvons proposer en cabinet de naturopathie ou même en visio à distance. Pour cela, il suffit de nous envoyer les photos de vos iris pour pouvoir vous faire un commentaire avisé et des recommandations de compléments alimentaires et d’alimentation adaptés.

Vous pouvez également vous informer sur la prévention santé, au travers de la chaine YouTube de la naturopathie, et aussi en utilisant la future application Hâpy, dont voici un prototype en vidéo.

Dans bien des domaines de la santé, vous pouvez effectivement agir préventivement pour éviter les crises qui affectent votre santé, parfois durablement ou même de manière invalidante. Voici ce que nous proposons comme prévention possible selon 18 points de faiblesse possible. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier les causes alimentaires et émotionnelles, que nous développons aussi dans notre blog.

La prévention santé pour l’immunité 

L’immunité est essentielle à notre santé. c’est grâce aux lymphocytes T4 et aux lymphocytes B que notre organisme se protège vis-à-vis des agents pathogènes (virus, bactéries et autres microbes). Ces catégories de globules blancs, responsables de ce qu’on appelle l’immunité spécifique, produisent les anticorps qui permettent de neutraliser les agents microbiens.

En fait, lorsqu’un agent microbien pénètre dans notre organisme, le lymphocyte T4 présente l’antigène microbien au lymphocyte B, comme une sorte de contrôle d’identité. Si le lymphocyte T4 repère l’antigène comme microbien, alors il sécrète des cytokines, substances qui stimulent la production d’anticorps par le lymphocyte B. Il est donc essentiel de renforcer la présence de ces types de lymphocytes et d’améliorer ainsi la réponse immunitaire.

Il est donc nécessaire de développer la présence des lymphocytes dans notre organisme. Un stimulant comme l’Agaricus blazei, champignon venant d’Amazonie, permettra d’améliorer cette présence. Ensuite, vous pouvez compléter avec le reishi, qui favorise la réponse immunitaire en stimulant la production de cytokines.

Il sera utile également de protéger la barrière intestinale, car cette barrière est la première barrière immunitaire de notre organisme. il est notamment indispensable de lutter contre la perméabilité intestinale. Et pour cela, nous proposons d’entretenir votre flore intestinale avec les probiotiques perméabilité, et avec l’extrait de bourgeons de noyer, qui est un régulateur des bactéries commensales et symbiotes de la flore intestinale.

La prévention santé pour le système nerveux

Le système nerveux est composé de neurones, qui transmettent l’influx nerveux des organes des sens jusqu’au cerveau, et du cerveau jusqu’aux muscles. Entre chaque neurone, des messagers biochimiques, qu’on appelle neurotransmetteurs ou neuromédiateurs, transmettent l’excitation nerveuse d’un neurone au suivant. parmi ces neurotransmetteurs, on peut citer la sérotonine, l’acétylcholine ou la dopamine.

Pour conduire cet influx nerveux, il est nécessaire que les neurones soient alimentés par les méninges, et que la circulation sanguine méningée soit optimale. Une mauvaise circulation artérielle à ce niveau là peut entrainer des pertes de mémoire et des baisses de concentration intellectuelle. Pour optimiser cette circulation dans les méninges, nous conseillons de prendre l’extrait de bourgeons de ginkgo ou d’aulne. Vous compléterez aussi avec la prise d’omégas 3, indispensables pour entretenir la santé neuronale, et notamment des gaines de myéline que l’on retrouve dans les nerfs.

Par ailleurs, vous pouvez régénérer les tissus nerveux avec le héricium ou le bacopa, ou brahmi en ayurvéda. Ces deux produits peuvent être pris sur un long terme, en alternance.

Enfin, il peut être nécessaire de réguler les neurotransmetteurs, ce qui a un effet régulateur nerveux, sur le sommeil par exemple. Le grand régulateur de l’activité cérébrale est le bourgeon de figuier.

La prévention santé pour le système vasculaire (cœur, artères, veines)

Pour entreprendre la prévention pour éviter les troubles cardiovasculaires, vous pouvez vous référer utilement à cet article de notre blog.

Nous vous y présentons les meilleurs produits pour ce type de prévention.

Concernant le système veineux, vous devrez favoriser l’exercice physique, notamment la marche régulière. mais vous pourrez aussi prendre des plantes veinotoniques, comme la vigne rouge, ou encore le phytotriplex tonique veineux.

La prévention santé pour le foie

Le foie est le premier ministre de notre organisme, dit-on. Il permet la détoxication du sang des toxines absorbées lors de la digestion. Il gère aussi le stockage du sucre sous forme de glycogène, de vitamines comme la vitamine A, d’oligoéléments comme le fer. Il possède une action antioxydante, grâce à des enzymes comme la catalase, la super oxyde dismutase et la glutathion peroxydase. enfin, il élabore les protéines de la coagulation.

Cet organe peut souffrir de toutes les toxines et toxiques que nous absorbons. on dit qu’un individu consomme en moyenne près de 2 kg de toxiques par an ! Il est nécessaire de le régénérer au mieux, et pour cela, nous proposons notamment le desmodium, un super régénérant hépatique.

S’il s’agit de drainer le foie, vous pouvez alors prendre le phytotriplex foie ou encore le chrysanthellum, surtout si le foie est chargé de graisses.

La prévention santé pour la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un peu la petite sœur du foie, notamment au niveau émotionnel. Si le foie est souvent lié à la colère en médecine chinoise, la vésicule est plutôt liée à la rancœur ou à l’amertume. La vésicule est un organe de stockage de la bile. Cette bile est produite par le foie, notamment à partir du cholestérol. Puis elle est stockée dans la vésicule. Lorsque le bol alimentaire parvient dans le duodénum, la vésicule relargue les sels biliaires par le canal cystique puis le canal cholédoque. Et cela est utile pour la digestion des graisses, qui sont émulsionnées par la bile.

Si vous avez des difficultés à digérer les graisses ou les aliments gras, il faudra alors stimuler cette vésicule, notamment en prenant le chrysanthellum ou le pissenlit.

La prévention santé pour le pancréas

Le pancréas est une glande qui participe également à la digestion, mais sa partie endocrine est surtout le responsable des sécrétions d’insuline et de glucagon. Ces deux hormones ont un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie.

Il sera utile de réguler cette glande de manière à normaliser le taux de glucose sanguin. Pour cela, il existe de nombreuses solutions hypoglycémiantes, dont par exemple le bourgeon d’érable ou le pleurote, très efficaces dans cette régulation.

La prévention santé pour les reins

Les reins sont le grand drainant des toxines du sang. Ces organes éliminent les toxines telles que l’urée, la créatinine ou encore l’acide urique. Ils éliminent aussi les résidus de médicaments, les purines, ou encore les métaux toxiques tels que le plomb, l’aluminium ou encore le césium.

Il est utile de favoriser ce drainage, en aidant à mieux éliminer, avec des produits à la fois diurétiques et détoxifiants. Les grands classiques à utiliser seront les extraites de bourgeons de bouleau et de tilleul.

En revanche, s’il s’agit de renforcer les reins, en cas de grande fragilité rénale, vous pouvez utiliser les bourgeons d’amandier ou d’airelle, en alternance, sur une longue durée.

La prévention santé pour les poumons

On a vu avec la crise du covid, que la prévention santé était essentielle. Si on a des comorbidités, une maladie infectieuse comme la grippe ou le covid 19 peuvent devenir dangereuses.

En cas de faiblesse respiratoire, vous avez tout intérêt à prendre des plantes comme le bourgeon de noisetier, qui renforce l’élasticité des tissus pulmonaires. Cet extrait de bourgeons peut éventuellement être combiné au cordyceps, qui est un protecteur des voies respiratoires et un régulateur de la réaction immunitaire. Cela peut aussi être utile préventivement si vous avez un terrain propice aux allergies respiratoires.

Si en revanche, vous devez réguler la production de mucosités des bronches, notamment en cas de tabagisme par exemple, alors vous pouvez prendre le phytotriplex poumon, qui contient notamment du bouillon blanc.

La prévention santé pour la fonction endocrine

Le système endocrine ou hormonal peut être boosté ou réguler par des plantes, afin de prévenir tout désordre endocrinien. or le système hormonal conditionne la santé de notre métabolisme. un déséquilibre endocrinien peut favoriser de la fatigue, du surpoids, de la déprime, une baisse de libido, etc.

Certaines plantes sont des activateurs remarquables au plan hormonal. Nous citerons en premier lieu :

  • Le bourgeon de chêne, qui active les sécrétions de l’hypothalamus, partie du cerveau qui commande toutes les glandes endocrines, en activant l’hypophyse.
  • Le romarin, qui agit directement sur l’hypophyse, ce qui stimule ensuite la thyroïde et les glandes sexuelles, notamment.
  • La maca, qui active là encore tout le système endocrine, et notamment les hormones sexuelles.

La prévention santé pour l’estomac

L’estomac permet la digestion des protéines du bol alimentaire. Pour cela, il a besoin de sécrétions acides. mais ces sécrétions peuvent aussi irriter l’estomac. par ailleurs, les parois de l’estomac sont riches en muscles lisses, qui peuvent être sujets à des spasmes. cela peut favoriser par exemple des reflux gastro œsophagiens, tout à fait inconfortables.

Dans les pires des cas, l’estomac peut même être atteint par une bactérie, Helicobacter pylori, qui cause de graves irritations de la paroi stomacale.

Pour éviter ces risques, il est utile de favoriser une bonne digestion, et un bon relâchement de l’estomac. Ce relâchement peut être favorisé par l’application d’huile essentielle de basilic sur la zone stomacale. Cela aura un bon effet anti spasmodique.

Par ailleurs, il est utile de donner du phytotriplex estomac, qui à la fois adoucit la muqueuse stomacale, et stimule la digestion des protéines. Ces dernières peuvent aussi être mieux digérées en prenant de la bromélaïne issue de l’ananas.

La prévention santé pour l’intestin grêle

La santé de l’intestin grêle, comme nous l’avons dit plus haut, conditionne nos défenses immunitaires. Il sera essentiel d’entretenir notre flore intestinale, avec les produits que nous avons cités au chapitre de l’immunité.

Mais il sera aussi nécessaire bien souvent d’assainir notre intestin grêle avec de l’extrait de pépin de pamplemousse. Et en cas de diarrhée, vous aurez intérêt à prendre un bon astringent, le bourgeon de mûrier.

La prévention santé pour le gros intestin

A ce niveau, le principal problème est la constipation, qui peut entrainer une intoxination du sang par voie intestinale. Souvent, les personnes constipées ont aussi une fragilité hépatique et veineuse.

Pour éviter ces désagréments, il sera utile de prendre un laxatif doux, tel que le phytotriplex paresse intestinale. Ce produit combine l’angélique, anti spasmodique des voies digestives, avec la pensée sauvage, qui draine le foie et aide au transit par ses mucilages, et l’avoine, un bon laxatif doux.

La prévention santé pour la vessie

Le gros problème qui touche la vessie, ce sont les tendances infectieuses, que subissent surtout les femmes. tout d’abord, une bonne hygiène intestinale, et notamment du colon, permet de limiter les risques. Effectivement, si des bactéries pathogènes se multiplient dans le colon, elles peuvent passer de la voie rectale à l’entrée du vagin, où débouche le canal urétral provenant de la vessie. Alors ces bactéries peuvent alors remonter jusqu’à la vessie et l’infecter.

Vous pouvez donc vous reporter à la prévention santé des intestins pour limiter ces risques. Et pour bien assainir la vessie, vous pouvez compléter en prenant une cure de bruyère en gélules.

La prévention santé pour les glandes sexuelles

Concernant les glandes sexuelles, il faut bien sûr distinguer ce qui se passe chez la femme et chez l’homme.

Tout d’abord, vous pouvez prendre, que vous soyez femme ou homme, pour stimuler la libido, la maca ou le romarin.

Ensuite, chez la femme, ce qu’on veut éviter, ce sont les problèmes hormonodépendants, tels que les fibromes, mastoses, ou kystes ovariens. A titre préventif, vous pouvez prendre le bourgeon de framboisier, qui est un grand régulateur hormonal féminin. Il normalise aussi le cycle et le flux menstruel.

Chez l’homme, ce qu’on souhaite éviter, ce sont les troubles de la prostate. Vous pouvez prendre le phytotriplex prostate, qui est un bon régulateur de cette glande.

La prévention santé pour la thyroïde

Voilà une glande très importante pour notre métabolisme. Elle favorise notamment, chez l’adulte, la combustion des calories. Si la thyroïde est affaiblie, alors nous avons tendance à prendre du poids, et à voir augmenter notre glycémie ou notre taux de cholestérol.

La thyroïde a besoin d’iode, ce qui permet de produire l’hormone thyroïdienne. Il faudra donc prendre cet oligoélément en cas de faiblesse thyroïdienne.

Par ailleurs, vous pouvez réguler le fonctionnement de cette glandes avec le Phytotriplex thyroïde.

La prévention santé pour les os

Renforcer vos os peut être un travail préventif de long terme. Une de nos clientes de 75 ans nous avait indiqué qu’elle prenait préventivement des reminéralisants comme la prêle ou le bambou. Et grâce à cela, elle n’avait pas d’arthrose, alors qu’elle y était prédisposée. En iridologie, elle avait d’ailleurs un terrain arthritique caractéristique.

Vous pouvez également prendre utilement un composé appelé chondroïtine sulfate glucosamine. Ces deux molécules sont des constituants essentiels du cartilage.

N’oublions pas que la marche régulière est utile pour entretenir nos cartilages et la solidité de nos os.

La prévention santé pour les muscles

Les muscles ont besoin de fer et de protéines. Ils sont stimulés par ailleurs par la testostérone, qui fait office de substance naturellement anabolisante des muscles.

Vous pouvez d’une part apporter ce fer et ces protéines par un super aliment, la spiruline, et d’autre part, surtout si vous êtes un sportif, consommer le Dynamix, un concentré de plantes comprenant notamment du cordyceps, du gingembre et de la sarriette. Ces trois composants sont d’excellents stimulants de la masse musculaire.

De plus, le cordyceps favorise une meilleure résistance du muscle à l’effort prolongé, et permet un bon décrassage, ce qui est utile notamment pour éliminer les lactates.

La prévention santé pour la peau

Enfin, abordons la peau, qui est le plus gros organe de notre corps. La peau est essentielle car elle nous protège des agressions extérieures, et qu’elle nous permet d’éliminer la sueur, qui participe à la régulation de notre température corporelle.

Il peut arriver que la peau s’encrasse de toxines, souvent parce que le foie lui même est débordé. Il est utile alors de prendre un drainant cutané, comme par exemple le bourgeon d’orme, ou en cas de peau sèche, le bourgeon de cèdre.

Si la peau a tendance à s’infecter, alors vous pouvez prendre plutôt un assainissant de la peau, tel que le phytotriplex santé de la peau.

Attention, il se peut que votre peau s’étiole, se dessèche ou vieillisse à cause des radicaux libres. il peut alors être utile pour vous d’utiliser une huile de beauté par voie externe, et un super antioxydant de la peau par voie interne, comme la trémelle. Ce champignon est même utilisé au Japon dans des produits de beauté antirides.

En suivant ces recommandations de base, vous commencerez une bonne prévention. Sachant tout de même que l’alimentation, une bonne hygiène de vie et la pratique d’exercices physiques doux et réguliers, devront compléter évidemment ces recommandations basiques.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25