Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueBeauté & Corps

Entretenir les cheveux et les phanères

Par 15 décembre 2020décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Comment entretenir les cheveux et les ongles

Les ongles et les cheveux sont des indicateurs fiables de santé, notamment de bonne minéralisation. C’est pourquoi il est si important d’entretenir les cheveux et les ongles, en renforçant notre organisme. Nous vous présentons les stratégies à mettre en œuvre si vos cheveux ou vos ongles sont fragiles. Les cheveux et les ongles sont riches en kératine et en minéraux, dont notamment le Silicium, qui confère la souplesse et la résistance des ongles et des cheveux.

Que révèlent les anomalies des cheveux et des ongles ?

Vos ongles ou vos cheveux peuvent être friables ou fragiles s’ils sont pauvres en minéraux, et en ce cas, il faut renforcer leur minéralisation en prenant d’une part du triplex cheveux phanères, et d’autre part du triplex reminéralisant ou de l’ortie en gélules. Ces compléments alimentaires vont favoriser la bonne solidité des ongles et la vitalité des cheveux. Vous pouvez aussi prendre le complexe Dermatyon de chez Catalyons à base de cuivre, Silicium et zinc, qui fonctionne très bien. Le zinc est d’ailleurs un très bon embellissant des cheveux. Avec le complexe dermatyon, vous aurez une bonne supplémentation en cet élément majeur de notre santé.

Les cheveux et les ongles sont aussi sensibles aux fragilités hormonales. Par exemple, si vous avez une hypothyroïdie (ce qui peut être défini médicalement), alors vos cheveux et vos ongles deviennent friables car ils ne fixent pas les minéraux. Il est nécessaire alors de prendre, en plus des traitements proposés, du triplex thyroïde, qui favorisera un bon fonctionnement de cet organe.

On peut aussi avoir la pelade, qui est une perte de cheveux par plaques. Dans ce problème, il y a souvent une composante émotionnelle, qui implique de traiter cette cause. On peut prendre du rescue, si la cause est un choc émotionnel passé, mais on peut aussi utiliser la fleur de Bach étoile de Bethléem. Et en parallèle de ce traitement, vous prenez un complément alimentaire pour les cheveux, que nous avons déjà cité ci-dessus.

Généralement, les cures seront longues, surtout dans le cas de la pelade. Aussi sera-t-il utile de démarrer par une cure de 2 à 3 mois, puis de renouveler deux mois par trimestre.

Le cas de la perte de cheveux à la ménopause

Enfin, chez les femmes ménopausées, la perte de cheveux peut être lié à des facteurs hormonaux féminins. En ce cas, la femme peut perdre ses cheveux par poignée. Il sera utile donc de prendre le Triplex cheveux phanère et d’y adjoindre de l’extrait de bourgeon de romarin, qui favorise une bonne tonicité hormonale.

Et précisons tout de même que la déminéralisation des cheveux et des ongles révèle aussi une grande fragilité osseuse. Il sera donc utile de renforcer les os dans ce cas-là. Fort heureusement, la plupart des compléments alimentaires utiles pour entretenir les cheveux et les ongles sont aussi utiles pour les os.

Vous pouvez en savoir plus en allant sur cette vidéo explicative

Evidemment, ces compléments alimentaires ne dispensent pas d’une alimentation équilibrée. En particulier, pour entretenir les cheveux et les ongles, vous veillerez à toujours associer un féculent et une protéine, sinon, vous risquez de vous carencer en acides aminés. Or ceux-ci sont indispensables à la fabrication de la kératine, une protéine contenue dans les cheveux et les ongles.

La carence en silicium et en calcium est aussi très problématique. En général, une telle carence rend les ongles mous et friables. D’où l’intérêt des aliments reminéralisants, riches en vitamines et minéraux (vitamine D, zinc, calcium, silicium). Et notamment les fruits de mer, les algues marines, le millet, la châtaigne, la poire, les poissons, les amandes, qui sont généralement des aliments riches en calcium et en oligo-éléments.

Le sélénium est également important pour entretenir les cheveux et les phanères. Vous pouvez en apporter avec des compléments alimentaires riches en cet oligoélément. Et vous pourrez compléter par exemple avec la levure, qui est riche en sélénium.

Dans les cas où les problèmes de cheveux ou d’ongles sont importants, nous vous recommandons aussi de venir en consultation en naturopathie, soit en présentiel, soit en visio.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25