Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

Comment fait-on un élixir de Fleur de Bach ? par Alain Tardif

Par 14 novembre 2019décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Comment on élabore une fleur de Bach ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une fleur de Bach. Ce sont des élixirs de fleurs qui ont été mis au point par le docteur Bach, un médecin homéopathe anglais du début du 20ème siècle.

Avant de créer ses élixirs de fleurs, le Docteur Bach mit au point en tant qu’homéopathe ce qu’on appelle les nosodes de Bach, à partir du microbiote. C’étaient des dilutions de bactéries pathogènes de la flore intestinale, qu’il avait mises en relation avec des types émotionnels précis. Il avait à ce propos des dizaines d’années d’avance sur son temps, puisque c’est très récemment que les scientifiques ont pu identifier des liens entre fonctionnement psychique et bactéries intestinales. On sait en particulier aujourd’hui, que l’intestin est le deuxième cerveau, et que son activité nerveuse dépend de la qualité de ses probiotiques. Ces nosodes, en tout cas, permettaient de rétablir les bonnes bactéries intestinales, en lien avec des troubles émotionnels.

C’est ensuite que ce médecin spécialiste des soins homéopathique, qui avait une grosse clinique en plein Londres, découvrit le pouvoir énergétique des fleurs en se promenant dans la nature.

Il eut alors l’idée de créer des élixirs de fleurs, et compris que ces élixirs pouvaient agir sur des problématiques émotionnelles qui peuvent encombrer notre psychisme. Il créa alors 38 essences de fleurs de Bach, capables d’améliorer le bon fonctionnement de notre psychisme, de manière ciblée. Ainsi, certains élixirs agissent sur les états d’angoisse, quand d’autres permettent de retrouver la confiance en soi.

Attention à l’effet miroir

Dans cette vidéo, Alain Tardif nous explique comment faire un élixir de Fleur de Bach. Nous devons prendre en compte une première chose lorsque nous faisons un élixir. Nous ne pouvons pas faire un élixir de fleur d’une problématique émotionnelle qui nous concerne personnellement. Sinon nous risquons de transmettre une tension correspondante à notre problématique. Cela s’appelle l’effet miroir. Il faut donc travailler sur soi avant de faire un tel élixir de fleur.

Les étapes de la réalisation d’un élixir de fleur de Bach

Pour réaliser un élixir de Fleur de Bach, il nous faudra de l’eau de source peu minéralisée. Nous avons également besoin de récipients lavés à l’eau chaude sans détergent. Le détergent peut apporter une mémoire qui va fausser l’élixir des fleurs. Donc nous devons laver les récipients seulement à l’eau chaude. De même avec les récipients déjà utilisés pour fabriquer un élixir, il faut les relaver à l’eau chaude sans détergent. Cela permet d’évacuer l’énergie de la fleur qu’on a préparée précédemment.

Deux méthodes de réalisation des élixirs floraux

Vous l’avez compris, l’élaboration des élixirs de fleurs demande de la rigueur et de la méthode. Il existe même deux méthodes de faire les élixirs, une où l’on cueille la fleur, et une autre où on ne cueille pas la fleur.

Pour connaître la première méthode nous vous invitons à regarder notre vidéo qui vous explique comment fabriquer l’élixir de fleur d’étoile de Bethléem. Nous avons réalisé cet élixir dans le site vibratoire particulier de la Sainte Baume, sur les lieux de la grotte de Marie-Madeleine. C’est évidemment un très haut lieu énergétique.

Rappelons que cet élixir est très utile pour les gens qui sont hypersensibles émotionnellement. Vous pouvez obtenir cet élixir floral dans notre boutique en ligne.

La deuxième méthode ne nécessite pas d’énergie du soleil mais profite de l’énergie de la fleur vivante. Découvrez cette deuxième méthode avec notre vidéo qui vous explique comment réaliser un élixir floral sans cueillir la fleur. Nous l’avons réalisé avec le charme, en plein Vercors, une zone écologique très préservée. Cet élixir est le starter du matin, qui permet de lutter contre la procrastination et qui stimule le psychisme. Vous pouvez aussi obtenir ce complément alimentaire dans notre boutique en ligne.

Une fois l’élixir réalisé, on fixe l’énergie de la fleur rapidement. Pour nos élixirs sans alcool, nous fixons l’énergie avec du silicium colloïdal, un stabilisant puissant et très efficace. Nous devons procéder à cette stabilisation rapidement, car si une vibration parasite survient avant, alors l’élixir est faussé.

Une troisième méthode, utilisée aussi par le Docteur Bach

Cette méthode consiste à faire bouillir la plante dans de l’eau de source. Ensuite, on retire les matières végétales qui ont bouillies. Et enfin, on dilue la décoction obtenue avec un support vibratoire, pour stabiliser l’élixir.

C’est une méthode que le docteur Bach a pu utiliser pour faire des élixirs à partir d’arbres.

Comment obtient-on les élixirs vendus en magasin ?

Jusqu’à présent, nous vous avons expliqué comment nous obtenons les élixirs mères de fleurs de Bach. Ensuite, c’est à partir des élixirs mères que nous fabriquons les élixirs filles, qui sont ceux vendus dans le commerce. Comment procédons-nous ? C’est assez simple. Nous diluons l’élixir-mère à 1% dans un excipient comprenant notamment de l’eau de Saint Géron et du silicium colloïdal. Notre élixir-fille est donc rigoureusement sans alcool. Pour la stabilité bactériologique, nous additionnons du glycérol végétal certifié bio. De plus, une fois le produit fini, il est dynamisé, puis filtré par microfiltration à froid, de manière à éliminer bactéries pathogènes, microbes divers et autres contaminants. Cela nous amène à avoir un produit de qualité bactériologique irréprochable.

Ces élixirs-filles seront consommés à raison de quelques gouttes au lever et au coucher, purs dans la bouche. Il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur après ouverture. Néanmoins, il faut les consommer dans le trimestre qui suit l’ouverture du flacon.

Comment employer les fleurs de Bach ?

Tout d’abord, il faut cibler les fleurs de Bach qui correspondent à votre état émotionnel. Vous pouvez vous aider pour cela du petit guide de notre blog. Vous y trouverez les élixirs adaptés pour retrouver une certaine vitalité psychique.

Ensuite, les fleurs de Bach se prennent généralement en cure d’un à deux mois, ou plus si le problème émotionnel est plus profond.

On les prend à raison de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher, pur dans la bouche. L’absorption des énergies de fleur de Bach se fait en sublingual, et ne dépend pas des doses absorbées.

Les fleurs de Bach sans alcool sont des compléments alimentaires adaptés à tout le monde. Les femmes enceintes peuvent en prendre. Nos essences de fleurs n’ont aucune contre-indication.

Certains médecins les prennent pour un placebo, alors qu’en réalité, ces élixirs agissent sur les états émotionnels. Ce sont des stabilisants de notre état psychique.

Enfin, on peut prendre une fleur de Bach en lien avec des organes ; effectivement, en décodage biologique, on fait souvent des liens entre émotions et organes. Par exemple, on relie la colère au foie, la peur aux reins, la tristesse aux poumons, la difficulté à accepter une situation avec l’estomac ou la gorge, l’angoisse avec le transit intestinal, l’anxiété avec le système nerveux, etc. En fait, à chaque organe correspond une émotion et sa fleur de Bach. Il est alors possible de traiter des problématiques psychosomatiques très ciblées avec des fleurs de Bach.

Ces dernières peuvent traiter des troubles ayant une forte composante émotionnelle, tel que la constipation ou la diarrhée, les ballonnements, les insomnies, les tendances inflammatoires ou allergiques, etc. Dans ce cas, la gêne n’est pas bien caractérisée physiologiquement, mais elle correspond à des troubles bien réels.

Et en complément des fleurs de Bach

L’hygiène émotionnelle va de pair avec l’hygiène de vie. il sera donc utile en parallèle d’adopter une alimentation équilibrée, d’utiliser des méthodes de relaxation, de respiration douce, de faire de l’activité physique. D’ailleurs, le fondateur de la naturopathie, Paul Valentin Marchesseau, affirmait lui-même que le muscles est le contre-poids du nerf. Effectivement, la dépense physique permet d’évacuer du stress.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25