11 champignons pour notre santé
Les champignons pour notre santé sont utilisés depuis plus de 2.000 ans au Japon et en Chine, et notamment pour stimuler l’organisme. Il existe également des champignons européens connus également pour leurs propriétés médicinales. Nous proposons 11 champignons pour notre santé, concentrés buvables. Nos concentrés sont préparés à partir des carpophores des champignons et non du mycélium, moins concentré en principes actifs.
Notez que les champignons sont réputés pour leur apport en oligoéléments, en vitamines du groupe B, en polysaccharides aux nombreux effets thérapeutiques.
Nos 11 champignons pour notre santé
Agaricus : Ce champignon est le rosé des prés (Agaricus pratensis). On n’imagine pas qu’il puisse faire partie des champignons pour notre santé. Pourtant, il calme très efficacement les réactions allergiques de type respiratoire grâce à ses propriétés antihistaminiques.
Lorsqu’un allergène entre en contact avec la muqueuse respiratoire, nasale ou bronchique, alors les globules blancs éosinophiles sécrètent les histamines en réaction à cet allergène. Cela entraine l’inflammation typique de la réaction allergique. C’est précisément ce que va limiter la prise de l’Agaricus.
Voici une vidéo sur ce champignon :
Vous pouvez aussi découvrir ce champignon sur cette fiche mycologique.
Blazei : Ce champignon (Agaricus blazei ou Agaricus subrufescens) nous vient d’Amazonie. Les peuples autochtones le surnomment le champignon des dieux ou le champignon du soleil. C’est une espèce qui stimule le système immunitaire, car il est très riche en béta 1-3 D-glycane. Or cette substance est à la fois fortement immunostimulante, et également possède une action anti infectieuse.
Boletus : Il s’agit tout simplement du cèpe de Bordeaux (Boletus edulis). C’est un très bon stimulant de l’immunité, équilibrant nerveux et cutané, anti-oxydant. C’est l’aliment qui possède les apports en sélénium et germanium les plus importants. Cela le rend utile pour lutter contre le stress oxydatif, grâce au sélénium, et pour renforcer notre immunité, grâce au germanium. De plus, le germanium est un excellent détoxifiant du foie. Il est également riche en vitamines du groupe B, ce qui permet d’équilibrer le fonctionnement du système nerveux et d’améliorer l’état de la peau. Enfin, il améliore la mémoire en favorisant la circulation cérébrale.
Vous pouvez aussi découvrir le cèpe sur cette fiche mycologique ainsi que dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Chaga : Ce champignon (Inonotus obliquus) est un parasite du bouleau, très rare en France. C’est avant tout un cicatrisant et un puissant stimulant immunitaire, par ailleurs utile pour protéger les muqueuses digestives. C’est aussi le plus puissant antioxydant actuellement connu dans la nature. Il est plus puissant encore que le curcuma. Il transforme la bétuline du bouleau en acide bétulinique, qui est un très puissant oxydant et qui régénère les cellules de l’organisme. C’est donc l’un des plus puissants champignons pour notre santé.
Il contient également de l’acide salicylique, issu de l’écorce du bouleau, ce qui en fait un bon anti inflammatoire et un fluidifiant du sang. Attention, si vous avez une tendance à faire des petites hémorragies, vous ne pouvez pas en prendre.
Cordyceps : Tonique général, ce champignon (Cordyceps sinensis) renforce également le foie et protège les reins. Ce grand classique de la pharmacopée chinoise est un régulateur immunitaire et un stimulant musculaire. Il est réputé comme tonique sexuel. Il limite enfin les réactions allergiques et inflammatoires. Ce champignon fait partie des antioxydants, car il active les enzymes du foie telles que la glutathion peroxydase et la superoxyde dismutase.
Cette espèce connue pour avoir été employée en préparation sportive par des athlètes chinoises est riche en cordycépine et en acide cordycépique, deux principes actifs stimulants généraux et protecteurs hépatiques.
Hericium : Ce champignon (Hericium erinaceus) assez rare, mais heureusement cultivable, renforce le système nerveux et la mémoire, ainsi que la rétine. Il favorise la nutrition des neurones et leur régénération. Le héricium permet aussi de protéger la muqueuse de l’estomac, ce qui assure le bon fonctionnement de cet organe. On le surnomme aussi la crinière de lion (lion’s mane).
Maitaké : Ce champignon (Grifola frondosa) est très réputé au Japon. Le mot maitake signifie champignon qui danse. Effectivement, lorsqu’une famille japonaise trouvait ce champignon dans la nature, tous les membres dansaient de joie autour de la découverte. Il faut dire que ce champignon est un excellent comestible et de très grosse taille. C’est également un excellent stimulant immunitaire, équilibrant physique, équilibrant du taux de cholestérol et de la glycémie.
Vous pouvez aussi découvrir ce champignon en consultant cette fiche mycologique.
Pleurote : Le pleurote (Pleurotus cornucopiae) est un équilibrant du cholestérol et des glucides. Il régule la tension artérielle et favorise la bonne gestion du poids. Il convient très bien aux personnes en surpoids. Ce champignon est également riche en vitamine C.
En fait, il contient une substance proche des lovastatines, mais il ne possède pas les effets secondaires des statines, qui peuvent provoquer un affaiblissement musculaire, y compris du muscle cardiaque. Or cet effet secondaire est noté après usage des statines de synthèse. Mais on l’a constaté aussi après usage de la levure de riz rouge, dont la monacoline possède les mêmes effets secondaires.
Voici également une fiche mycologique sur ce pleurote.
Reishi : Ce champignon est aussi appelé ganoderme (Ganoderma lucidum). Il renforce le foie, la vésicule biliaire et l’immunité. Ce champignon a fait l’objet de plus de mille études scientifiques.
C’est aussi un puissant antiviral.
Vous pouvez le découvrir dans cette fiche mycologique ainsi qu’au travers de cette vidéo :
Shiitaké : C’est le grand classique de la pharmacopée japonaise. Il fait partie des meilleurs champignons pour notre santé. En Europe, on étudie ce champignon (Lentinellus edodes) depuis les années 70. Mais au Japon, il est utilisé à la fois comme comestible et médicinal depuis le début de notre ère. Il stimule l’immunité grâce au lentinane et au beta 1-3 d glucane. De plus, il équilibre le cholestérol et les glucides, favorisant ainsi la gestion du poids et des calories.
Aujourd’hui, les japonais l’utilisent même en cancérologie, en complément des traitements classiques, dans le cadre d’une médecine intégrative.
Vous pouvez découvrir ce champignon emblématique de la pharmacopée japonaise dans cette vidéo :
Voici également une fiche mycologique sur cette espèce.
Trémelle : La trémelle utilisée est une espèce qui pousse notamment au Japon (Tremella fuciformis). Cette espèce gélatineuse est bénéfique pour la peau, les poumons et l’estomac. Il est réputé au Japon comme protecteur vis à vis des radiations. Enfin, c’est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire de l’épiderme. Au point que les japonais en ont fait des cosmétiques. Il sert également au Japon comme liant pour des sauces ou des soupes. Assez méconnu parmi nos champignons pour notre santé, la trémelle a des effets remarquablement efficaces.
Vous pouvez en savoir plus sur la fiche mycologique de ce champignon.
En pratique, comment les prendre ?
Ces 11 champignons pour notre santé sont préparés sur une base de glycérol et d’eau de saint Géron. Ces formules buvables sont extrêmement biodisponibles, comparées aux formes en gélules.
Les cures classiques de ce type de complément alimentaire sont d’un demi à un bouchon par jour le matin à jeun, à diluer dans un verre d’eau. Les dosages peuvent être doublés en cas de besoin accru.
Ces cures sont aussi adaptées aux enfants, aux femmes enceintes, et même aux animaux de compagnie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Vous pouvez aussi voir une vidéo de notre chaîne YouTube de la naturopathie sur les 11 champignons pour notre santé :
N’oubliez pas, par ailleurs, que ces compléments alimentaires seront d’autant plus efficaces que lorsqu’on adopte une alimentation équilibrée et variée en fruits et légumes.
Vous pouvez adopter les conseils d’alimentation que nous vous proposons dans cet article de notre blog de naturopathie. cela vous permettra d’optimiser les effets des champignons pour notre santé