Skip to main content
Acérolathèque

Gérer son poids avec la naturopathie

Par 21 décembre 2022décembre 23rd, 2022Aucun commentaire

Comment gérer son poids naturellement et comment maigrir

Les problèmes de poids préoccupent de nombreuses femmes, mais aussi des hommes. D’ailleurs, la tendance actuelle en France est à l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’un problème de surpoids. Rappelons d’emblée qu’il existe des formes pathologiques de l’obésité. Ces formes impliquent évidemment un suivi médical. Mais la naturopathie peut proposer des solutions naturelles complémentaires. Et il est essentiel de veiller à bien gérer son poids, car le surpoids est aussi en cause dans l’apparition de nombreuses maladies, que ce soit des troubles cardiovasculaires ou du diabète, par exemple.

Abordons donc cette question du poids, en expliquant les raisons possibles du surpoids, et les solutions qui s’offrent à vous avec les soins naturels. Ainsi, vous saurez comment maigrir naturellement et avoir un ventre plat.

Les origines possibles du surpoids

Pour savoir comment maigrir, il est essentiel de connaitre les différentes causes d’un problème de poids. Cela permet aussi d’adopter les soins naturels adaptés à chaque cas de figure.

Tout d’abord, l’alimentation est en cause. Des habitudes alimentaires telles que le grignotage, la surconsommation de produits caloriques, riches en sucres simples notamment (glucose en particulier), l’excès de consommation de graisses saturées, sont des habitudes propices à faire prendre du poids.

Ce qui importe, c’est de mettre en rapport la quantité de calories consommées et les dépenses physiques effectuées. Si vous êtes sédentaire, pratiquant peu d’exercices physiques, alors vous ne devez pas consommer trop de ces aliments riches en calories. Sinon, vous allez prendre du poids. Comment maigrir implique donc une réduction calorique indispensable.

Ensuite, l’excès de poids peut venir d’une insuffisance hormonale. En particulier, la thyroïde participe à brûler les calories. Les personnes en hypothyroïdie ont alors tendance à prendre du poids, parce que les calories ingérées ne sont pas consommées par notre métabolisme.

Le surpoids peut aussi venir d’une surconsommation d’eau. Certaines personnes boivent plus qu’à leur soif, et emmagasinent de l’eau dans les tissus. Cette rétention d’eau, accompagnée chez les femmes de la cellulite, peut favoriser donc une prise de poids en eau plus qu’en graisses.

Comment maigrir avec l’alimentation

Tout d’abord, pour perdre du poids, il est nécessaire d’éviter le grignotage, surtout de sucres. Ce grignotage peut avoir une cause émotionnelle. Effectivement, combien de gens grignotent par besoin compensatoire. Cela peut par exemple répondre à un sentiment d’abandon, ou à un besoin affectif. Cela peut aussi combler une carence émotionnelle, où on a le sentiment que personne ne s’intéresse à nous.

Alors on se gratifie avec des aliments sucrés. Dans ces cas-là, il est utile de prendre des élixirs de fleur de Bach, comme le châtaignier, pour les personnes qui ont ce sentiment d’abandon, ou la chicorée, pour les personnes qui ont le sentiment d’un besoin de reconnaissance.

Ensuite, vous devrez consommer une alimentation avec une limitation des calories, et notamment des féculents et farineux, ainsi que des graisses saturées. Surtout, vous devrez éviter d’associer les sucres lents ou rapides avec ce type de matières grasses, et donc bannir les fritures notamment. C’est absolument indispensable à la perte de poids.

Au cours des repas, il vous faudra limiter à 50 grammes par repas la ration de féculents et farineux, pain compris, et supprimer les sources de sucres simples, surtout de glucose.

Par ailleurs, vous pourrez prendre le plus souvent possible des aliments amincissants tels que les haricots verts, le panais, les légumes verts, les algues marines, l’ananas, le céleri rave et branche, le poireau, l’oignon, l’ail, le thé vert, qui sont soit des amincissants anti cellulitiques, soit des brûleurs de calories.

Comment maigrir en cas de cellulite

Dans ce cas, il ne faut surtout pas se forcer à boire. Buvez à votre soif une eau peu minéralisée, type Mont Roucous ou Montcalm. Ces eaux sont utiles pour drainer également les toxines de l’organisme et les éliminer efficacement.

Là aussi, vous devrez opérer une réduction calorique comme nous venons de l’indiquer. Pour assurer le “comment maigrir”, évitez aussi les aliments toxiniques, car les toxines favorisent la rétention d’eau.

En revanche, vous pouvez consommer les aliments déjà cités, ainsi que le pamplemousse, la betterave, ou encore la poire, qui sont de bons drainants détoxifiants de l’organisme. D’ailleurs, dans une alimentation hypocalorique, vous pouvez manger à volonté les fruits et légumes, surtout les légumes crus, qui apportent vitamines, oligoéléments, bref, de la vitalité dans votre assiette.

Comment maigrir avec les plantes et les compléments alimentaires

Tout d’abord, vous pouvez limiter les envies de sucre en combinant la prise d’extrait de bourgeons de mûrier et de bourgeons de figuier. Le mûrier est utile dans la régulation des sucres, tandis que le figuier permet de réguler l’appétit, notamment en régulant les sécrétions de l’hormone de l’appétit, la ghréline, et de l’hormone de la satiété, la leptine. Evidemment, le comment maigrir passe avant tout par la régulation de l’appétit.

Ensuite, il vous faut un brûleur de graisse. Nous pouvons vous proposer de prendre par exemple le chrome, en alternance avec le pleurote. Ces deux produits sont des brûleurs de glucose et de graisses, permettant d’ailleurs de réguler la glycémie et le taux de triglycérides et de cholestérol sanguin.

Si votre surpoids est lié à une faiblesse de la thyroïde, alors nous vous conseillons de prendre une cure de Phytotriplex thyroïde, qui contient notamment du fucus, riche en iode. La cure peut durer quelques mois, à raison d’une cuillère café de cet extrait de plantes dans un verre d’eau le matin à jeun.

Nous proposons aussi le Phytotriplex amincissant, qui contient de la sauge, activatrice de la thyroïde, via l’hypophyse, du bouleau, un bon drainant diurétique, et du pissenlit, qui agit sur le cholestérol et le foie. Ce produit peut agir sur les terrains cellulitiques, au même titre que le complexe de bourgeons cellubel.

Surtout, accompagnez bien ces traitements naturels d’une alimentation hypocalorique. Et faites aussi des exercices réguliers, impliquant des efforts physiques progressifs, non brutaux, comme la marche ou la natation, par exemple. En appliquant tout cela, vous saurez alors en principe comment maigrir vraiment durablement.

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25