Skip to main content
cerveau nerfs stimulantHâpythèque

Comment améliorer sa mémoire ?

Par 16 décembre 2022août 5th, 2024Aucun commentaire

Renforcer sa mémoire est essentiel pour augmenter sa capacité intellectuelle au travail ou lors des examens. Voici notre truc de naturopathie pour améliorer vos capacités de mémorisation.

Boostez votre mémoire

La mémoire est le nerf de la guerre en ce qui concerne la réussite aux examens. C’est également indispensable à un bon confort de vie lorsqu’on est une personne âgée, ou lorsqu’on a un travail prenant au plan intellectuel.

Les causes des troubles de mémoire

Pour bien comprendre la stratégie optimale à adopter pour améliorer sa mémoire, il est essentiel tout d’abord de comprendre les causes des baisses de mémoire.

Tout d’abord, cela peut être dû à une carence en oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras essentiels sont indispensables au bon état des nerfs sensitifs et locomoteurs, ainsi que des neurones du cortex cérébral. Ils participent notamment à l’élaboration des gaines de myéline, qui améliorent la circulation de l’influx nerveux.

Ensuite, la mémoire peut diminuer parce que la circulation des vaisseaux sanguins au niveau des méninges est affaibli. Or ces vaisseaux sanguins apportent les nutriments nécessaires au fonctionnement des neurones.

Par ailleurs, le cerveau a besoin d’un bon apport en sels minéraux, notamment en calcium et en magnésium pour fonctionner. Une carence en calcium, par exemple, peut diminuer la transmission de l’influx nerveux.

Enfin, la mémoire peut diminuer parce que les neurones sont eux-mêmes affectés, soit par des toxiques comme le mercure ou le THC du cannabis, ou encore l’alcool, la nicotine ou d’autres polluants, soit simplement du fait de l’âge.

Pour renforcer sa mémoire, il convient donc d’apporter les compléments alimentaires utiles pour limiter ce qui diminue la capacité intellectuelle.

Les compléments alimentaires de la mémoire

Nous proposons de prendre trois produits complémentaires pour renforcer les capacités intellectuelles.

Le héricium :

C’est un champignon qui protège et favorise la régénération des neurones, en améliorant notamment leur nutrition. Ce complément alimentaire possède aussi un effet anti radicaux libres, qui limite le vieillissement cellulaire cérébral. En particulier, il aide à combattre le stress oxydatif. Cela stimule les facultés cognitives, notamment chez la personne âgée. Nous le proposons en version buvable pour une meilleure biodisponibilité, en flacon de verre de 150 ml. Cela convient pour une cure d’un mois. Mais souvent, pour renforcer durablement la mémoire, il faut renouveler les cures pour activer en profondeur le métabolisme du système nerveux.

Les oméga 3 :

Nous proposons les oméga 3 végétaux de l’huile de lin, sous le nom de oemine oméga 3, qui apporte les acides gras essentiels nécessaires à l’entretien des neurones et du tissu nerveux en général. Cela favorise le bon fonctionnement des gaines de myéline et donc de l’influx nerveux.

La phytothérapie :

Vous pouvez prendre en alternance l’extrait de bourgeon gemmotriplex mémoire et le triplex tonus mémoire. Ces deux produits favorisent la circulation sanguine au niveau cérébral. Cela permet de mieux nourrir les cellules nerveuses et de stimuler ou d’entretenir la vitalité des neurones.

Les élixirs de fleurs de Bach

Au niveau émotionnel, la mémoire peut être altérée si vous avez tendance à ruminer les soucis, ce qui favorise de l’insomnie et une baisse de concentration intellectuelle. Pour évacuer ces pensées indésirables qui encombrent inutilement le cerveau, vous pouvez prendre l’élixir de marronnier blanc.

Comment faire la cure en pratique

Prenez un mois avant les examens, deux gélules de héricium, deux capsules d’huile de krill et 15 gouttes de gemmotriplex mémoire le matin à jeun. Vous pouvez, à la place du gemmotriplex mémoire, prendre une cuillère café de Triplex tonique intellectuel le matin à jeun.

Si vous avez un déficit de mémoire ou de concentration important, il faudra faire la cure sur un long terme. Ce sera sur une durée au minimum de trois mois au départ, puis renouveler un mois par trimestre.

Enfin, signalons l’intérêt du plasma marin de Quinton, pour sa richesse en oligo-éléments (zinc, sélénium, rubidium) et en macro-éléments (calcium, phosphore et magnésium). Vous pouvez en prendre une ampoule le matin à jeun avec un verre d’eau, en cas de fatigue nerveuse.

Une alimentation équilibrée en complément

Il faudra accompagner les traitements naturels avec une alimentation riche en fruits et légumes, pour leur apport en vitamines (notamment les vitamines du groupe B et la vitamine E) et minéraux.

Certains aliments sont particulièrement utiles. Evidemment les poissons gras et les volailles grasses, riches en oméga 3. Mais aussi la noix, qui contient une excellente proportion en acides gras essentiels, ainsi que du zinc, nécessaire à l’équilibre neuroendocrinien. Les aliments comme la châtaigne, le millet ou les produits marins (fruits de mer crus, algues marines) sont riches en phosphore, utiles également pour la mémoire.

N’oublions pas le romarin, très utile pour stimuler l’organisme en général.

Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée en naturopathie, vous pouvez nous contacter sur ce site.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25