Skip to main content
hygiène buco dentaire
Acérolathèque

Hygiène buco dentaire en naturopathie

Les clés de l'hygiène buco dentaire en naturopathie L'hygiène buco dentaire est extrêmement importante car elle peut conditionner de nombreux types de troubles de santé. Tout d'abord, une mauvaise dentition affecte notre capacité à une bonne mastication, et donc à une bonne digestion. Ensuite, les infections dentaires peuvent entrainer des complications qui peuvent être graves, telles des péricardites, des infections rénales, comme les pyélonéphrites ou encore des troubles articulaires. Ce n'est d'ailleurs pas le fait du hasard si dans les grands clubs de football, lors des visites médicales, un grand soin est porté sur l'examen buco dentaire du footballeur qui souhaite signer un contrat. Les enjeux financiers sont trop importants pour prendre des risques avec un sportif qui pourrait faire…
Alain Tardif
7 janvier 2024
santé de l'habitat
Acérolathèque

Santé de l’habitat et naturopathie

La santé de l'habitat Vous avez peut-être déjà entendu parler des maisons à cancer ou des méfaits des ondes électromagnétiques, dues aux lignes à haute tension ou aux antennes relais des téléphones portables. En réalité, il existe beaucoup de problème de santé de l'habitat et beaucoup de solutions naturelles pour les éliminer. Parmi ces solutions, les cristaux et les ondes de forme occupent une place de choix. Notre santé dépend de la santé de l'habitat, alors abordons en détail ces solutions naturelles. Les problèmes géo biologiques En géobiologie, on étudie les rayonnements telluriques émis par la terre naturellement. Ces rayonnements telluriques peuvent être bénéfiques ou nocifs selon qu'ils émettent des rayonnements positifs ou négatifs. Les deux principaux types de rayonnements…
Alain Tardif
23 décembre 2023
bienfaits des cristaux
Acérolathèque

Les cristaux pour équilibrer vos énergies

Les bienfaits des cristaux : équilibrez vos énergies On connait les pierres et les cristaux surtout comme objets d'ornements ou en bijouterie, mais connaissez-vous les nombreux bienfaits des cristaux ? effectivement, les cristaux sont aussi utilisés en naturopathie pour équilibrer l'énergie de l'organisme, soit en général, soit de manière ciblée, sur un chakra par exemple. De plus, les cristaux permettent d'élaborer des élixirs de cristaux, utiles un peu comme les fleurs du docteur Bach. Creusons donc un peu à la découverte des cristaux et de leurs nombreux bienfaits, à la base de ce qu'on appelle la lithothérapie. Bienfaits des cristaux et chakras Une des premières utilités des cristaux réside dans leur aptitude à agir sur l'énergie des chakras. Certains cristaux,…
Alain Tardif
22 décembre 2023
résister au froid
Acérolathèque

Comment résister au froid avec la naturopathie

Mieux résister au froid avec l'aide de la naturopathie Comme chaque hiver le froid fait son retour… C’est le moment de bien préparer notre organisme pour éviter virus et microbes. En effet, durant cette période les muqueuses nasales sont mises à rude épreuve et sont fragilisées, laissant le champ libre aux rhinovirus et autres bactéries qui pénètrent dans notre organisme. Pour se protéger des coups de froid, la phytothérapie, les huiles essentielles et les soins du corps sont indispensables. Pourquoi a-t-on froid ? L’hiver, on est généralement moins actif. Plus on vieillit, plus nos capacités de régénération diminuent et le métabolisme à tendance à ralentir. On peut donc devenir frileux/frileuse, et pourquoi ? manque de fer (anémie ferriprive) hypothyroïdie, fatigue ralentissement…
Alain Tardif
21 décembre 2023
améliorer ses performances
Acérolathèque

Comment améliorer ses performances ?

Les solutions naturelles pour améliorer ses performances L'époque dans laquelle nous vivons est plus que jamais une époque où chacun veut avoir le maximum de rendement possible, soit au travail, soit dans sa vie privée, soit dans son sport favori. Le besoin de rendement pousse beaucoup d'entre nos même à se doper, soit au café, soit aux amphétamines, soit à des drogues illicites comme la cocaïne, par exemple. Cela conduit nombre d'entre nous à des habitudes addictives dangereuses. 20 tasses de café par jour, et c'est l'hypertension artérielle. La cocaïne, n'en parlons même pas… Mais il existe de nombreuses solutions naturelles pour stimuler sans danger nos performances physiques, intellectuelles ou sexuelles. voici donc comment améliorer ses performances au naturel. Améliorer…
Alain Tardif
21 novembre 2023
bien dormir
Acérolathèque

Bien dormir avec l’aide de la naturopathie

Comment bien dormir avec nos conseils de naturopathie De nombreuses personnes dorment moins de 7 heures par nuit. Or, pour un adulte, il est recommandé de bien dormir, de 7 à 8 heures par nuit, pour jouir de toutes nos capacités vitales. La privation de sommeil induit une augmentation des niveaux de ghréline (l’hormone de l’appétit) et une baisse de la leptine (l’hormone de satiété).  De façon générale, le manque de sommeil porte atteinte à tous les processus métaboliques engendrant bon nombre de pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives et les problèmes de reproduction ou de stérilité. En effet, c’est pendant notre sommeil que notre organisme met tout en place pour se régénérer et pour se réparer. On…
Alain Tardif
17 novembre 2023
tilleul
Acérolathèque

Découvrez le tilleul en phytothérapie

Le tilleul, l'arbre à tout faire Le tilleul est un arbre très commun dans nos bois et nos forêts. On le rencontre communément dans toutes les régions de France, jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ. Il est très populaire depuis très longtemps, puisque déjà en Gaule, il figurait généralement au centre des villages gaulois. Il est également utilisé depuis très longtemps en phytothérapie. Faisons le point sur cet arbre surnommé parfois "arbre sorcier", grand classique parmi les plantes médicinales. Qu'est ce que le tilleul ? Le tilleul (Tilia platyphyllos) est un arbre qui peut vivre jusqu'à 1000 ans. Sa taille atteint souvent la hauteur de 30 à 40 mètres. Il possède un tronc gris clair, d'abord lisse dans sa jeunesse, puis…
Alain Tardif
17 novembre 2023
romarin
Acérolathèque

Le romarin, ginseng de Provence

Découvrez le romarin, ou Ginseng de Provence Le romarin est bien connu comme plante aromatique, largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Mais c'est également une plante aux nombreuses vertus insoupçonnées, au point qu'on l'a aussi surnommée le ginseng de Provence. Nous allons faire le point sur cette plante extraordinaire à de nombreux points de vue. Un peu d'histoire Cette plante est connue depuis la plus haute Antiquité. Selon la légende, les fleurs de romarin étaient blanches à l'origine. Avant la naissance de Jésus Christ, Marie posa sa cape bleue sur un buisson de romarin, et c'est ainsi que ses fleurs devinrent bleues violacées. Au Moyen Âge, la reine de Hongrie utilisa le romarin en alcoolature, qu'on nomma eau de Hongrie.…
Alain Tardif
16 novembre 2023
émonctoires
Acérolathèque

Les émonctoires, organes de drainage en naturopathie

Les émonctoires en naturopathie Les pères de la naturopathie, tel Pierre-Valentin Marchesseau, ne cessaient de le répéter : On ne peut pas être en bonne santé si nos émonctoires sont affaiblis. Or les émonctoires sont les clés de la détoxification de notre organisme. Nous allons dans cet article de naturopathie étudier ce que sont les émonctoires, leur importance, les problèmes qui peuvent les altérer, et enfin comment les activer pour améliorer notre santé. Que sont les émonctoires ? Les émonctoires sont nos organes d'élimination des toxiques et des toxines. Nous en comptons essentiellement 5 : Le foie, les reins, les poumons, le gros intestin et la peau. Chez la femme, les règles produites tous les 28 jours par la muqueuse…
Alain Tardif
15 octobre 2023
vitamines naturelles
Acérolathèque

Le grand répertoire des vitamines naturelles

Les vitamines naturelles Depuis que l'on a découvert les premières vitamines, l'être humain à a toujours voulu se prémunir des carences vitaminiques. C'est le scientifique Christiaan Eijkman (1858-1930) qui a découvert l'importance des vitamines, en étudiant une maladie, le béribéri. Il conclura que cette maladie est due à une carence d'une substance essentielle à la vie. Plus tard, Le polonais Kazimierz Funk (1884-1967) isola cette substance et la nomma vitamine, car elle est indispensable à la vie. Ainsi, la moindre carence en vitamines peut engendrer un trouble de santé plus ou moins grave. Cela provient du fait que notre corps ne sait pas fabriquer la plupart des vitamines, et que celles-ci sont indispensables à de nombreuses fonctions métaboliques. Toute carence…
Alain Tardif
6 octobre 2023
01 43 73 05 25